Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 27 octobre 2019 1.- Ils ont quitté l’Eglise

posted Oct 25, 2019, 10:46 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

1.- Ils ont quitté l’Eglise

 

Chaque année, au mois de septembre, l’archevêque invite tous les prêtres qui travaillent dans l’archevêché à se rassembler autour de lui pour avoir une demi-journée de réflexion, de prière et d’amitié.

Cette année nous nous sommes retrouvés, le lundi 23, dans les salles de la cathédrale, pour la réflexion et la prière et nous avons fini la journée par un dîner sur le parvis de la cathédrale. Nous étions plus de 500 prêtres.

Pour commencer notre rencontre, l’archevêque Gomez a fait un exposé de plus d’une heure pour nous parler des activités proposées par l’archidiocèse. En citant le Pape François, il a beaucoup insisté sur l’importance de la paroisse dans la vie de tous les chrétiens et dans la vitalité de l’Église.

Il nous a invités à participer de temps en temps aux célébrations que l’archidiocèses propose pour que notre paroisse sente son appartenance à l’Eglise locale et à l’Église Universelle. Plusieurs fois dans l’année nous organisons des transports en commun pour participer à une ordination épiscopale, à la messe chrismale ou à la messe des communautés ethniques.

Après l’intervention de l’archevêque, nous avons accueilli Mgr. Robert Barron qui avait accepté de donner deux conférences sur les « unaffiliated ». Ce mot « sans filiation » désigne les personnes qui n’appartiennent pas à une religion.  Il nous a parlé surtout de jeunes qui ont quitté l’Église Catholique.

Mgr Barron est très connu à la radio et à la TV américaine depuis qu’il est prêtre. Il est actuellement évêque auxiliaire de Los Angeles et il continue à animer des émissions à la radio, à la TV et surtout à écrire de livres.

Mgr Barron nous a invités à réfléchir sur les personnes qui se disent sans religion. Nous avons parlé de leurs caractéristiques, des raisons pour lesquelles elles se disent sans religion et de ce que nous pouvons faire pour les aider à revenir.

Je parlerai dans le message de cette semaine des caractéristiques et des raisons et je laisserai, pour les prochains bulletins, les 9 points que l’évêque nous a donnés pour les aider à revenir.

Mgr. Barron nous a dit qu’en 1970 97% des américains se disaient religieux et 3% se déclaraient sans religion.  En 2019 75% des américains se disent religieux et 25% sans religion. 

Pour chaque personne qui rejoint l’Église aujourd’hui aux USA il y a 6,5 qui la quittent. 

40% de ceux qui quittent l’Église ont moins de 30 ans.

Ce qui m’a le plus impressionné est que 50% de baptisés-confirmés se disent sans religion.

Voici les raisons les plus fréquentes que les jeunes donnent pour quitter l’Église et pour se déclarer sans religion.

Ils disent qu’ils ne croient plus dans les enseignements de l’Église. Ces enseignements leur semblent sans intérêt pour eux parce qu’ils veulent faire leur expérience sans que personne leur dise ce qu’il faut faire ou pas faire.

Les jeunes veulent décider par eux-mêmes et ils ne veulent pas des institutions qui leur disent ce qui est bien ou pas. Ils veulent se sentir libres de toute institution.

Ils disent que nos liturgies et nos prières sont trop longues, ennuyeuses et parfois incompréhensibles.

Ils ont de la difficulté à mettre ensemble les enseignements de la religion et les conclusions de la science. Ils pensent que la Bible n’est pas en accord avec la science. Ils disent qu’il y a des contradictions entre la science et la religion.

Je pense que nous avons tous entendu ces réflexions et nous devons les prendre au sérieux.

Elles reflètent la mentalité de beaucoup de jeunes de notre époque et de notre société et nous ne pouvons pas les ignorer.

Il est important que nous cherchions les raisons qui motivent les jeunes à penser ainsi.

Seulement en écoutant honnêtement ces réflexions, nous pourrons trouver des solutions pour corriger ce qui a été mal fait ou pour clarifier ce qui n’a pas été compris dans le message de l’Église et dans la connaissance de la Bible.

Mgr. Barron proposa 9 points que nous pouvons utiliser pour renverser la situation.

Je parlerai de ces 9 points dans les bulletins des prochaines semaines.

En attendant, vous pouvez trouver d’autres arguments donnés par les jeunes pour quitter l’Église et si vous voulez vous pouvez les partager avec moi. Je suis intéressé par l’approfondissement de cette réflexion.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 27 octobre 2019   
Comments