Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 27 juillet 2014 Synode des évêques LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE L'ÉVANGÉLISATION

posted Jul 24, 2014, 9:26 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Synode des évêques

LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE
DANS LE CONTEXTE DE L'ÉVANGÉLISATION

 

Une des premières décisions du Pape François fut de convoquer à Rome un Synode des Évêques. La mission d’un synode est de réfléchir à un thème particulier choisi par le Pape. Le Synode fait des propositions au Pape qui vont l’aider à prendre des décisions par rapport au sujet étudié.

Dans le Synode il y a des évêques qui représentent la conférence épiscopale de tous les pays, il y a des laïcs et des clercs nommés directement par le Pape, il y a des  experts et il y a des invités.

Le thème du prochain synode est la famille. Il y aura un Synode « extraordinaire » du 5-19 octobre 2014 qui réfléchira sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Il y aura aussi un second synode "ordinaire" du 4-25 octobre 2015 dont le thème sera: "Jésus-Christ révèle le mystère et la vocation de la famille".

Il y a des familles qui vivent dans des situations complètement nouvelles et parfois difficiles à comprendre.

La famille est le fondement de la société. Dans nos familles nous connaissons la souffrance des parents et des enfants qui vivent des situations compliquées.

L’Église est sensible à ce que vivent les familles d’aujourd’hui. Elle essaie de rester fidèle à l’enseignement de Jésus et à la Tradition. Elle cherche des chemins nouveaux pour accompagner toutes les familles dans leur recherche du bonheur.

Prions pour que le prochain Synode se laisse conduire par l’Esprit Saint et donne au Pape François des propositions qui puissent l’aider à guider l’Église dans la pastorale familiale.

Je vous invite à reprendre la prière que le Pape composa pour la fête de la Sainte Famille :

« Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience de la violence, de la fermeture et de la division: que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph écoutez nous, exaucez notre prière. Amen. »

Bonne semaine.

P Germán le 27 juillet 2014

Comments