Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 27 avril 2014 Le Cierge Pascal 2014

posted Apr 24, 2014, 3:49 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Cierge Pascal 2014

 

Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir la décoration pour le cierge Pascal d’Allemagne.

Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome et il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse (en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Cette année il s’est inspiré d’une photo qui a circulé dans les journaux en Europe. Des immigrés cherchent, avec leur mobile à avoir une communication avec leur famille restée dans leur pays d’origine.

Dans les moments de solitude, dans les moments de détresse, dans les moments de douleur, dans les moments de souffrance, dans les moments de peur, le Christ nous attend. Il est toujours sur la croix pour partager notre souffrance et il est ressuscité pour nous aider à sortir de nos ténèbres.

Le cierge pascal nous rappelle aussi que les moyens de communication modernes peuvent nous aider à entrer en relation  avec les autres et avec Dieu. Aujourd’hui il y a beaucoup de sites internet qui nous donnent des éléments pour nous aider à nourrir la foi. Avec les techniques dont nous disposons aujourd’hui nous pouvons nous rapprocher de nos frères et sœurs, même quand ils sont très loin de nous. Nous pouvons aussi nous rapprocher de Dieu même quand nous croyons qu’Il est loin de nous.  

En ce temps pascal, prenons du temps pour contempler le Cierge Pascal de notre paroisse. Rappelons-nous que quelque part au nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge Pascal. C’est cela la catholicité de l’Église.

Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs et nos souffrances. Laissons-nous illuminer par la lumière de la résurrection pour que notre vie rayonne la présence du Christ.   

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que le même Cierge brille dans une église loin d’ici –en Allemagne- où il y a des hommes et des femmes qui se laissent aussi illuminer par le Christ ressuscité.

Joyeuses Pâques

P Germán le 27 avril 2014
Comments