Messages‎ > ‎

MESSAGE du P. Germán le 26 Mai 2019 UNE BENEDICTION

posted May 22, 2019, 2:37 PM by German Sanchez

MESSAGE du P. Germán

UNE BENEDICTION

Le dimanche 5 mai nous avons eu la visite de 50 jeunes adolescents lycéens d’un Lycée Public à Diamond Bar.  

Ces jeunes apprennent le français et le professeur de français Tony Tietz leur propose, chaque année, une visite de notre communauté francophone pour participer à la messe et au repas qui suit la célébration. Cette année le repas était très copieux parce que la communauté célébrait ce dimanche mon anniversaire. J’ai soufflé les bougies et les jeunes ont ri quand j’ai dit que j’étais très jeune puisque je n’avais que 62 ans.

Pour Tony, cette activité est importante car elle permet à ses élèves de rencontrer des personnes qui parlent français et de pratiquer ce qu’ils apprennent dans les cours. En classe, les élèves préparent des questions qu’ils posent aux personnes de notre communauté qu’ils rencontrent après la messe.

Depuis au moins 10 ans, nous accueillons chaque année ce groupe d’élèves et la communauté francophone est toujours heureuse de partager avec ces jeunes notre foi catholique, un peu d’amitié et parler de leur culture.

Les jeunes qui viennent ne sont pas catholiques mais ils acceptent de venir à la messe pour participer à une activité dans la langue qu’ils apprennent.

Parmi les 50 jeunes et leurs animateurs il y avait 4 ou 5 catholiques.

Pendant l’homélie j’ai essayé, avec des mots simples, de leur expliquer que nous nous réunissons tous les dimanches parce que nous croyons que Jésus est ressuscité, qu’Il est vivant et qu’Il est présent tous les jours et dans toutes les activités de la vie.

Au moment de la communion, j’ai invité ceux et celles qui ne sont pas catholiques ou qui ne communient pas pour une raison quelconque, de faire la queue avec ceux et celles qui communient et croiser les bras devant leur poitrine pour leur donner une bénédiction.

J’ai été surpris. Tous sont venus vers moi. Des adolescents qui acceptent de sortir de leur place pour aller chercher une bénédiction. Ils étaient tous là, l’un derrière l’autre. J’ai été ému par le silence avec lequel ils ont fait cette démarche. J’ai vu des visages sérieux, tristes ou joyeux. Ils étaient tous très expressifs. Avec les yeux fermés ou avec un regard profond ils se sont laissés toucher par le Seigneur. Ils ont pris au sérieux cette bénédiction et je suis sûr que le Seigneur a touché leur cœur et leur vie avec ce beau geste qui est une bénédiction.

Après la messe, je leur ai dit qu’en Italien on dit « Benedire » pour parler de la bénédiction. Ce qui veut dire : dire du bien. Que dans la bénédiction nous demandons au Seigneur de dire du bien de nous pour qu’à notre tour nous puissions aller dans le monde pour dire du bien de nos frères et sœurs.

Je n’oublierai jamais ces jeunes, qui ne sont pas catholiques, et qui marchent en ligne vers l’autel pour recevoir une bénédiction de l’Église.

Merci à Tony pour l’organisation de cette activité et merci à la communauté pour l’accueil qu’elle a offert.

Bonne Semaine. Joyeuses Pâques.  P. Germán le 26 Mai 2019

Comments