Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 26 août 2012

posted Aug 5, 2012, 12:19 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, au 24 novembre 2013, solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’univers, l’Église universelle est invitée à célébrer « l’Année de la Foi ».

La lettre apostolique par laquelle le Pape Benoît XVI a promulgué l’année de la foi s’intitule « Porta Fidei » -La Porte de la Foi -.

Toujours dans l’introduction de cette lettre, le Pape écrit : « … Nous devons retrouver le goût de nous nourrir de la Parole de Dieu, transmise par l’Église de façon fidèle, et du Pain de la vie, offerts en soutien à tous ceux qui sont ses disciples (cf. Jn 6, 51). L’enseignement de Jésus, en effet, résonne encore de nos jours avec la même force : « Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle » (Jn 6, 27). L’interrogation posée par tous ceux qui l’écoutaient est la même aussi pour nous aujourd’hui : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Jn 6, 28). Nous connaissons la réponse de Jésus : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » (Jn 6, 29). Croire en Jésus Christ est donc le chemin pour pouvoir atteindre de façon définitive le salut».

L’année de la foi peut nous permettre de retrouver le goût de nous nourrir de la Parole de Dieu transmise par l’Église de façon fidèle et du pain de la vie.

Le dimanche doit devenir pour nous cette année, le vrai « jour du Seigneur ». Rien ni personne ne devrait nous détourner de la rencontre avec le Seigneur le dimanche.

Un jour par semaine nous allons le consacrer à la rencontre avec Dieu et nous allons nous engager à respecter cet engagement pendant cette année de la foi.

Tous les dimanches, sans exception, nous allons rencontrer le Seigneur dans sa  Parole et dans son Eucharistie. Tous les dimanches, la communauté chrétienne prépare pour nous des lectures, des chants, des commentaires à la Parole de Dieu, un lieu décoré et propre,…. pour que la rencontre avec Dieu et avec l’Église se passe dans les meilleures conditions possibles.

Si vous voulez savoir ce que vous devez faire pour rencontrer Dieu, prenez l’engagement devant lui de venir tous les dimanches à la messe avec un cœur ouvert pour que le Seigneur puisse modeler votre vie et vous conduire vers le chemin de la foi.

La Parole de Dieu et l’Eucharistie sont deux trésors que le Seigneur met à notre disposition pour que nous puissions traverser la porte de la foi et prendre le chemin de la foi. Cette année nous vous invitons à vivre une intimité avec Dieu et à faire partie de son Église. Cette année, l’Église veut nourrir notre vie avec la nourriture qui demeure pour la vie éternelle.

J’espère que l’année de la foi soit pour les enfants, les jeunes et les adultes une bonne occasion pour redécouvrir le goût de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie pour que nous soyons tous des amis de Jésus et des frères et sœur qui se rassemblent dans la joie pour rencontrer leur Seigneur.

Bonne semaine.

P Germán le 26 août 2012
Comments