Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 25 septembre 2016 DEUXIÈME QUÊTE

posted Sep 24, 2016, 3:15 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

DEUXIÈME QUÊTE

Le 10 juillet 2016 j’ai reçu une lettre « anonyme » dans laquelle on se plaignait des deuxièmes collectes. La personne dit que durant cette année elle se souvient que seulement deux fois nous n’avons pas eu de deuxième collecte. Ce qui n’est pas vrai. Dans la lettre on dit aussi que nous demandons jusqu’à trois collectes par dimanche. Ce qui est faux aussi.

Malheureusement la personne qui a écrit cette lettre n’a pas mis son nom et ses coordonnées pour que je puisse lui expliquer à quoi servent les deuxièmes collectes. Dans tous les cas je remercie cette personne car elle me donne l’occasion de vous parler des deuxièmes collectes que nous réalisons parfois dans l’église.

Comme vous, je n’aime pas demander de l’argent. Je n’ai pas été ordonné prêtre pour cela. Je ne sais pas faire et j’ai dû mal à m’y habituer.

La collecte de chaque dimanche est utilisée pour payer les dépenses ordinaires et régulières de la communauté ; Le gaz, l’eau, l’électricité, les impôts et les assurances de l’église, du presbytère, du couvent et du bureau paroissial sont payés avec cet argent. Les salaires du jardinier, de la femme de ménage, de la secrétaire, des sœurs et du prêtre doivent être payés chaque mois. Ils ont besoin de manger et de payer leurs dépenses personnelles. La voiture du prêtre et celle des sœurs consomment un peu d’essence et cela coûte aussi de l’argent.

Nous devons aussi participer aux dépenses de l’archidiocèse qui s’occupe d’administrer les paroisses et les écoles et qui nous aide dans la formation et dans les conseils nécessaires pour mener à bien la mission qui nous est confiée.

La somme d’argent que vous donnez les dimanches est publiée dans le bulletin paroissial toutes les semaines. Deux fois par an nous publions aussi les dépenses régulières de la paroisse pour que vous soyez informés de la façon dont nous utilisons l’argent que vous nous confiez. De temps en temps nous devons faire une deuxième collecte pour aider la paroisse à payer ses dépenses car ce que nous recevons le dimanche n’est pas suffisant.

Les deuxième collectes sont programmées par l’archidiocèse et les dates sont les mêmes pour toutes les paroisses.

Grâce aux deuxièmes collectes nous participons, avec les autres paroisses dans des programmes que l’archidiocèse organise pour manifester sa solidarité avec les pauvres d’ici, de notre pays et du monde entier.

Il y a plusieurs collectes destinées à « Unis dans la mission. » Je pense que tous savent de quoi il s’agit. Nous avons plusieurs fois expliqué le sens de cette campagne.

Il y a une quête pour aider l’Église en Amérique Latine, en Terre Sainte, les misions avec les noirs et les indiens natifs ici. Il y a une quête pour aider le Saint Père dans ses œuvres de charité dans le monde entier. Il y a deux quêtes dans l’année pour les missionnaires. Il y a une quête pour la retraite des prêtres diocésains et une autre pour les religieux. Il y a la quête du Cardinal McIntyre qui aide ponctuellement les familles de l’archidiocèse qui n’arrivent pas à régler leurs factures. Ceci se fait avec une étude préalable de la situation. 

Oui, cela fait beaucoup de quêtes, mais la pauvreté et les besoins autour de nous sont nombreux.

L’Église a toujours été sensible à la pauvreté. Elle a aidé depuis le début à partager les richesses des uns avec les autres.

La solidarité fait partie de notre foi et donner est une façon de remercier le Seigneur pour tout ce qu’Il nous donne gratuitement.

Mais si vous ne voulez pas partager…. Nous n’obligeons personne et vous serez toujours bien accueillis dans notre communauté.

Bonne semaine.

P Germán le 25 septembre 2016
Comments