Messages‎ > ‎

Message du P. Germán Le 25 Septembre 2011

posted Sep 22, 2011, 6:22 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Vous avez tous entendu parler des scandales d’abus d’enfants et des mesures prises par l’Église Américaine pour protéger les enfants et pour éviter que ce drame se reproduise dans notre société.

Depuis quelques années, l’Eglise exige une formation spéciale pour les prêtres, les religieux et religieuses, les employées, les catéchistes, les lecteurs, les ministres eucharistiques, les gens qui font l’accueil avant les messes, les bénévoles, les membres des conseils pastoraux et économique et pour tous les adultes qui autour de la paroisse ou des écoles catholiques ont des contacts avec les enfants.

Cette formation particulière appelée VIRTUS nous apprend à détecter des signes présents chez les enfants qui ont vécu ou qui sont en train de vivre dans une situation d’abus sexuel, physique ou moral.  Le Virtus nous aide aussi à connaître les démarches à suivre et les professionnels à contacter face à un enfant en danger. Le Virtus nous aide à découvrir les comportements étranges, suspects ou ambigus de certains adultes. Le Virtus nous aide à prévenir des abus qui pourraient se produire autour de nous sans que nous nous apercevions. Cette formation doit être renouvelée tous les deux ans.

Les mêmes personnes qui doivent suivre la formation du Virtus doivent aussi fournir des empreintes digitales qui permettent à l’Église d’éviter que quelqu’un qui a eu un problème d’abus d’un enfant dans un autre endroit, ville ou pays débarque dans nos paroisses ou écoles et soit en contact avec des enfants, victimes potentielles.

Le Virtus et les empreintes digitales sont OBLIGATOIRES pour tous ceux et celles qui travaillent dans les paroisses et dans les écoles catholiques (salariés ou pas) et qui d’une façon ou d’une autre sont en contact avec les enfants qui fréquentent les activités proposées par la paroisse ou l’école.

Pour les enfants du catéchisme, pour les enfants et les jeunes des écoles catholiques, pour les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation ou qui font partie d’un groupe de jeunes et pour les parents, l’Église propose un programme de formation qui s’appelle « GOOD TOUCH/BAD TOUCH ». Ce programme aide les parents, les enfants et les jeunes à découvrir des comportements inadéquats de certains adultes et à prévenir des abus potentiels. Grâce à ce programme, les adultes, les enfants et les jeunes découvrent les chemins à suivre pour éviter qu’un adulte abuse d’un enfant ou pour dénoncer un abus déjà commis.

Cette année, nous aurons dans la paroisse la formation VIRTUS, pour tous les adultes qui participent à la vie de la paroisse, le samedi 12 novembre en anglais de 9am à midi et le samedi 29 octobre en espagnol de 9am à midi.

Nous vous rappelons que cette formation est strictement obligatoire et que si vous ne la recevez pas chez nous, vous devez aller chercher votre diplôme de participation dans une autre paroisse pour continuer à participer, d’une manière active dans les activités de la paroisse.

Pour pouvoir y participer, vous devez aussi vous inscrire dans les bureaux de la paroisse, au plus tard, deux semaines avant le début de la formation pour que nous puissions commander le matériel que chacun reçoit pendant la formation. Il faut s’inscrire avant le 8 octobre pour la formation en anglais et avant le 15 octobre pour la formation en espagnol. Nous demandons une participation de $5,oo par adulte.

Si vous avez des questions par rapport à ce sujet, n’hésitez pas à contacter une des sœurs de la paroisse ou moi-même.

Participez à cette formation pour nous aider à prévenir des potentiels abus d’enfants. Plus jamais un enfant ne doit subir un comportement anormal d’un adulte en lien avec l’Église.

Bonne semaine à tous et à toutes.

P Germán L.A.  24/25 Septembre 2011
Comments