Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 25 février 2018 LE CAREME ET LA PRIERE DE TAIZE

posted Feb 28, 2018, 4:49 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE CAREME ET LA PRIERE DE TAIZE

Le premier vendredi de chaque mois, depuis septembre 2012, nous avons dans notre église une heure de prière avec la prière de Taizé.

Taizé est une communauté œcuménique qui accueille des jeunes du monde entier.

Les jeunes y vont pour une semaine. Ils participent à la prière de la communauté, trois fois par jour, et reçoivent une instruction le matin et une autre l’après-midi suivies d’un moment d’échange en petits groupes de 10 à 15 jeunes.

La communauté de Taizé est née pendant la deuxième guerre mondiale et maintenant elle est connue dans le monde entier. Les Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François connaissent bien la communauté pour y avoir été et ils gardent un contact très étroit avec les frères. Plusieurs fois les papes ont dit que Taizé est le printemps de l’Église.

Vous pouvez avoir plus de renseignement sur la communauté sur le site www.taize.com

Je crois que la beauté de Taizé se trouve dans la simplicité. Ils accueillent tout le monde sans poser des questions. Les jeunes se sentent accueillis et non pas jugés. La nourriture et le logement sont aussi très simples. Les jeunes s’occupent de faire la cuisine et de nettoyer les dortoirs. La simplicité est aussi la caractéristique de la prière : des chants simples et beaux, une phrase en latin, en français, en anglais, en espagnol, en allemand,… que la foule répète 30 ou 40 fois. Une répétition qui nous rappelle le chapelet. La prière est riche en silence. La prière de Taizé est un bon moment pour se reposer après l’agitation de la semaine. D’ailleurs un des chants dit : « mon âme se repose en paix sur Dieu seul : de lui vient mon salut. Oui, sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix. »

La prochaine prière de Taizé aura lieu le vendredi 2 mars à 19h.

Nous aurons au milieu de la prière la vénération de la croix. Ce rite se fait à Taizé pendant le temps de carême.

Une croix est mise au milieu de l’église. Tous sont invités à s’approcher de la croix pour poser son front sur la croix et rester quelques minutes en silence. Pendant que les uns posent leur front sur la croix, les autres continuent à chanter.

Le front sur la croix nous permet de déposer sur la croix de Jésus nos préoccupations et souffrances. Nous pouvons aussi, dans le silence de notre cœur, confier au Seigneur les préoccupations et les souffrances des personnes que nous connaissons.

La prière de Taizé est une prière simple et profonde. Faites l’expérience une fois et vous reviendrez tous les mois.

Bon chemin vers Pâques.

P. Germán le 25 février 2018
Comments