Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 25 avril 2010

posted Apr 22, 2010, 9:54 AM by German Sanchez   [ updated May 1, 2010, 12:27 PM ]

Message du P. Germán

Dans le calme, le silence et le repos de ma retraite spirituelle, je voudrais revenir sur la semaine Sainte pour vous livrer quelques impressions personnelles.

Le bonheur d’un prêtre, la joie d’un pasteur c’est de voir son église pleine. J’ai été comblé de bonheur, de satisfaction et de paix en cette semaine Sainte. L’église Saint Sébastien a fait le plein à plusieurs reprises dans les célébrations de la grande semaine en cette année 2010.

Merci Seigneur pour ce cadeau et merci à toutes les personnes qui ont participé à la préparation et à la mise en œuvre des célébrations.

Il est évident que la présence des sœurs dans notre communauté est pour beaucoup dans le progrès de notre paroisse. Sister Gloria, Sister Catalina et Sister Cristina sont toujours présentes et leur sourire, leur disponibilité, leur foi et leur sens de l’accueil sont un cadeau pour tous ceux et celles qui ont la chance de les approcher. Merci aux Sisters pour leur témoignage et la vitalité qu’elles donnent à Saint Sébastien.

Le début et la fin de la semaine Sainte ont été les journées qui ont rassemblé le plus de monde. Le samedi soir et le dimanche des Rameaux j’ai eu l’aide du P. Paul Bernadicou pour les messes en anglais. Je suis parti le samedi soir pour Orange County pour célébrer les Rameaux avec les francophones de cette région. Quelle joie de voir un peuple si différent par ses origines et par sa culture, se rassembler pour écouter la passion du Seigneur et pour participer à la bénédiction et à la procession avec les Rameaux. Toutes les messes ont eu une assistance remarquable. Les messes du dimanche à midi, (le jour de Rameaux animée par la communauté de Tlacolula et le dimanche de Pâques avec 3 baptêmes; 17 confirmations et 12 premières communions) ont eu autant de personnes debout qu’assises. Il n’y avait plus une place vide dans l’église et la présence de l’Esprit Saint était perceptible dans la diversité de ce peuple rassemblé, dans la beauté de la liturgie et dans la prière de tous les participants.

Le dimanche des Rameaux j’ai centré mon homélie sur l’Église. J’ai invité mes frères et sœurs à aimer l’Église qui nous transmet la foi et nous nourrit avec les sacrements pour que nous puissions vivre notre vocation baptismale. Pendant la veillée pascale et le jour de Pâques, l’homélie attirait notre attention sur l’eau et la lumière : « par le baptême dans l’eau et dans l’Esprit-Saint, nous sommes lavés et illuminés par l’eau et la lumière du Christ Ressuscité ».

Le dimanche de Pâques, pendant la messe en français, nous avons baptisé un petit africain (Chadrack Mafwala Kanku). La messe nous a transportés en Afrique avec des chants très mélodieux qui invitaient à danser. Le repas après la messe était très copieux. Malheureusement je n’ai pas pu rester longtemps, à cause de la messe suivante.

Entre la veillée pascale et le dimanche de Pâques nous avons eu 13 baptêmes, 29 confirmations et 17 premières communions. (Six enfants et le reste des adultes).  

Le lundi Saint nous avons loué un minibus qui a permis à un petit groupe de paroissiens de participer à la Messe Chrismal à la cathédrale de Los Angeles. Cette belle célébration autour du Cardinal et des quelques 600 prêtres de l’archidiocèse nous permet de grandir dans notre conscience d’appartenir à la famille de l’Église diocésaine.

Le jeudi Saint nous avons voulu parler du prêtre et de la vocation sacerdotale. L’homélie, qui a été appréciée par beaucoup, était centrée sur le court métrage réalisé par le service national américain de vocations. Nous avions installé dans l’église le nécessaire pour voir le film qui nous montrait un prêtre qui accompagne un jeune homme à mourir en paix, suite à un accident de la route. Nous avons prolongé la célébration par une heure d’adoration qui alterné des moments de silence et des chants méditatifs.

Le vendredi Saint l’église s’est remplie à nouveau. Dans la pénombre, dans le silence et dans la prière nous avons contemplé la croix du Christ. Merci Seigneur pour le grand amour que tu nous révèles dans la souffrance du Christ sur la croix.

La Vigile Pascale a été un grand moment pour notre communauté. Quelle joie, quelle fête et quel recueillement ! Nous avons accompagné les 9 baptisés par immersion (dont 5 adultes), les 3 confirmations et les 5 premières communions. La messe trilingue nous rappelait encore la diversité et la richesse de notre communauté de St Sébastian. La chorale, qui est de plus en plus professionnelle, nous a aidés à chanter en plusieurs langues aussi bien le Jeudi Saint qu’à la Veillée Pascale. Ils vont commencer bientôt à répéter pour se préparer pour les fêtes pascales de l’année prochaine. Merci à tous.

Il y a beaucoup à dire sur ces moments forts vécus en communauté mais les paroles ne sont pas assez fortes pour communiquer les sentiments et les émotions que nous avons partagés en ces jours saints.

Les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées ont tous une place dans ces célébrations. Prévoyez déjà votre participation pour l’année prochaine.

Merci Seigneur pour ce cadeau que tu m’as donné de vivre en tant que baptisé et en tant que prêtre dans ces célébrations à St Sébastien, avec les membres de la communauté.

Bonnes fêtes pascales.

.             P. Germán 24/25 avril 2010



Comments