Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 25/26 juillet 2009

posted Jul 25, 2009, 5:37 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 

Du 13 au 20 juillet, j’ai suivi le groupe présidé par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (France), chargé par la Conférence épiscopale Française d’accompagner les Français à l’étranger qui, avec 6 prêtres, 1 diacre et 2 laïcs rencontrait des représentants des « Mega Churches » et de l’Eglise Catholique au Sud de la Californie.

Mgr Rey a présidé la messe du mercredi 15 à 8h et du samedi 18 juillet à 9h en Anglais et du dimanche 19 juillet à 7H30 en Espagnol et à 10h30 en Français à St Sebastian.

L’Eucharistie du dimanche à 10h30 s’est prolongée par un pot-luck dans le jardin de la paroisse.

Nous avons aussi rencontré les francophones d’Orange County le vendredi 17 juillet chez M. et Mme Bouan.

La semaine a été chargée en rencontres et nous avons beaucoup réfléchi et appris des personnes que nous avons rencontrées et avec qui nous avons échangé sur la pastorale et la vision théologique que nous utilisons aujourd’hui dans nos différentes communautés.

Je me suis beaucoup interrogé sur la vie de notre paroisse Saint Sébastien. Vous étiez présents dans ma réflexion et j’ai pensé aussi à ceux et celles que nous côtoyons tous les jours dans nos familles, dans notre quartier, dans l’école, à l’université ou dans notre travail et qui ne connaissent pas encore le Christ ou qui ont abandonné l’Église pour des raisons très diverses.

Il me semble que pour que notre paroisse continue à grandir et à devenir de plus en plus évangélique, il va falloir que nous travaillons ensemble sur :

-l’accueil

-la connaissance de la Parole de Dieu

-la beauté de la Liturgie

-l’annonce de la Parole de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Il est important que tous ceux et celles qui viennent à notre paroisse se sentent accueillis. Nous devons apprendre à accueillir sans trop déranger l’autre par des questions indiscrètes mais en montrant un intérêt sincère et fraternel pour ce qu’il vit. Le Christ est un bon exemple. Je pense à sa rencontre avec le jeune homme riche : « Jésus fixa sur lui son regard et l’aima » Mc 10,21

Nous ne pouvons pas continuer à nous appeler disciples du Christ si nous ne connaissons pas l’Ecriture. La Parole de Dieu est indispensable pour la foi. Méconnaitre la Bible c’est ignorer l’identité de Dieu. Nous avons besoin d’instruire la foi pour découvrir la présence de Dieu dans le monde et dans notre vie. La Parole de Dieu nous illumine pour reconnaitre le bien et le mal, ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour notre bonheur.  

La Liturgie est le moment et le lieu dans lequel nous vivons notre vie spirituelle. Nous avons tous besoin de vivre une relation interpersonnelle avec Dieu et la Liturgie nous permet de vivre l’expérience de la rencontre amoureuse avec Dieu. Dans la Liturgie nous rentrons en contact avec ce Dieu qui nous parle, qui nous écoute, qui nous rassemble, qui nous nourrit et qui nous envoie dans le monde. La beauté de la Liturgie nous aide à aimer Dieu et à le louer pour les merveilles de la Création. La musique, les fleurs, les lectures, l’homélie et tous les détails de la Liturgie doivent nous aider à découvrir la beauté de Dieu.

Enfin, l’annonce de la Parole de Dieu dans notre vie de tous les jours est le résultat d’une relation intime avec le Seigneur. La foi qui ne s’exprime pas dans la vie est une foi morte et celui qui ne vit pas ce qu’il croit n’a pas encore découvert la joie de vivre avec Dieu.

Je compte sur vous tous. Notre communauté doit faire des progrès dans l’accueil, dans la connaissance de la Parole de Dieu, dans la préparation et dans la beauté de la Liturgie et dans le témoignage que nous donnons à l’extérieur, de notre relation avec Dieu.

Prions le Seigneur pour que chacun d’entre nous se sente responsable de ces aspects de la vie de la communauté pour que nous nous engagions ensemble dans le développement de notre communauté.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 25/26 juillet 2009
Comments