Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 24 juin 2018 NOTRE EGLISE

posted Jun 20, 2018, 10:45 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

NOTRE EGLISE


Avant de finir leur dernière année scolaire dans l’école Saint Sébastien, les élèves de la classe 8ème sont venus dans l’église avec leur professeur, Mlle Soppe pour enlever les chewing-gums qui se trouvaient sous les bancs.

Je tiens à remercier Mlle Soppe et les 9 jeunes qui ont passé toute une journée de travail pour nous aider au nettoyage de notre église.

Ces 9 jeunes ont été gradués le vendredi 8 juin et nous avons eu le plaisir de les accompagner à célébrer ce succès dans la messe le matin et dans la cérémonie de graduation au début de l’après-midi. Parmi eux il y en a 8 qui ont été reçus dans une « Hight School » catholique. Quelle réussite pour eux, pour leur famille et pour notre école ! Quelle fierté pour notre communauté ! Bravo et félicitations.

Quand ils ont eu fini leur activité de nettoyage dans l’église ils ont rassemblé tous les chewing-gums qu’ils avaient ramassés. Avant de les jeter dans la poubelle, il y a eu un parmi eux qui a dit : « il faut montrer cela au Père Germán ». Ils ont bien fait. Je n’en revenais pas. Quelle surprise. Quel étonnement ! Je me suis dit immédiatement qu’il fallait que j’écrive un petit mot dans le bulletin.

Il y avait plus d’une livre de chewing-gum. Ils étaient de toutes les couleurs. Ils avaient été placés en dessous des bancs et il y en avait presque dans tous les bancs de l’église, aussi bien dans l’allée centrale que dans les allées latérales.

Je crois que les responsables de cette « saleté » ne sont pas seulement les enfants. J’ai vu aussi des adultes en train de ruminer des chewing-gums pendant les célébrations. Quelle tristesse.

Tous les dentistes sont d’accord avec moi pour dire que le chewing-gum détruit les dents. Tous les médecins sont d’accord avec moi pour affirmer que le chewing-gum est très nocif pour la santé. Pendant que vous remâchez ce corps étrange, vous avalez de l’air et vous consommez tout le sucre et les produits chimiques que le chewing-gum contient. Tous les prêtres et les personnes responsables d’un lieu public sont d’accord avec moi pour reconnaître que le fait de jeter un chewing-gum par terre ou le coller derrière une chaise dans un cabinet médical ou en dessous d’un banc dans une église est une honte, c’est dégoutant et laisse beaucoup à dire de l’éducation de la personne qui fait cela.

Je voudrais qu’après ces quelques mots sur le chewing-gum, il n’y aura plus une seule personne qui rentre dans l’église en ruminant un de ces produits artificiels que nous connaissons sous le nom de chewing-gum. Il y a une poubelle à l’entrée de l’église !

Merci de prendre soin de votre santé et de nous aider à conserver propre notre église.

Bonne semaine.

 

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 24  juin 2018  
Comments