Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 24 février 2019 CAREME 2019 AVEC LA COMMUNAUTÉ

posted Feb 20, 2019, 11:20 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

CAREME 2019

AVEC LA COMMUNAUTÉ

Depuis le jour de son élection comme évêque de Rome, le 13 mars 2013, le Pape François n’arrête pas d’appeler les chrétiens à sortir de soi pour aller vers les autres.

Le carême est un temps privilégié pour sortir de soi et pour aller vers la communauté qui nous accueille, qui nourrit notre foi, qui prie pour nous, qui se réjouit de nos réussites et nous accompagne dans nos souffrances.

Le jeûne, la prière et le partage sont des chemins que l’Église nous propose pour marcher ensemble, avec la communauté, vers la joie de Pâques.

En ce temps de carême je vous invite à sortir de soi pour découvrir la beauté, la joie et l’importance de la communauté dans votre relation avec Dieu.

Nous avons une communauté qui est très riche grâce à sa diversité. Profitons de ce cadeau que le Seigneur a mis devant nous pour sortir de nous et pour aller à la rencontre de ces personnes qui viennent d’une autre culture que la nôtre. Des personnes qui croient comme nous en Jésus mais qui vivent sa relation avec Lui d’une façon différente à la nôtre. 

Une des valeurs du christianisme est la solidarité, l’obligation de penser aux autres et de partager avec ceux et celles qui sont autour de nous. Une des caractéristiques du christianisme est la communauté.

Nous ne pouvons pas être chrétiens si nous ne participons pas à la vie de la communauté, si nous ne faisons pas partie d’une communauté, si nous ne nous sentons pas responsables de la vie de la communauté. Le Pape dit souvent que le Christ sans l’Église devient une illusion, une théorie, une philosophie.

La communauté, les baptisés et les autres qui participent aux activités de la communauté forment le Corps du Christ visible sur la terre. Nous sommes l’Église.

Notre communauté de Saint Sébastien désire inviter toutes les personnes qui d’une façon ou d’une autre participent à la vie de la paroisse à se faire connaître. Nous ne voulons pas des membres de la communauté anonymes, inconnus, invisibles. Nous voulons que votre nom et que vos coordonnées soient enregistrés dans les documents de notre paroisse.

La paroisse a besoin de vous et vous avez besoin de la paroisse. Souvent il y a des personnes qui viennent à demander un certificat d’appartenance à la paroisse. Les services de l’immigration, la police, les écoles, les universités, les entreprises vous demandent souvent un certificat. Ils veulent vérifier que vous faites partie d’une communauté, que vous êtes connus d’une Église, que la communauté peut certifier que vous êtes actifs dans la vie d’un groupe. Si vous n’êtes pas dans nos registres nous ne pouvons pas mentir. Nous ne pouvons pas signer ce document.

Il est important que tous soient enregistrés dans les registres de la paroisse. Nous avons besoin d’un certain nombre de familles inscrites pour justifier de l’existence de notre paroisse.

Vous pouvez vous inscrire et demander à recevoir des enveloppes qui vous permettent d’envoyer régulièrement votre offrande pour participer à la vie économique de la paroisse. Vous pouvez vous inscrire et nous dire que vous ne voulez pas recevoir d’enveloppe. Mais le plus important est d’être inscrit.

Sortez de vous-même pour vous inscrire dans la paroisse. Sortez de vous-même pour vous déclarer membre de la communauté paroissiale de Saint Sébastien.

Tous les renseignements que vous nous confiez sont confidentiels. Jamais nous les transmettons à qui que ce soit. Les lettres d’appartenance et de participation à la vie de la communauté seront données  seulement et exclusivement à l’intéressé lui-même. Nous ne partageons pas la liste de nos paroissiens ni avec l’archidiocèse ni avec les autorités.

Enregistrez-vous en ce temps de carême et aidez-nous à motiver ceux et celles qui ne sont pas encore enregistrés pour qu’ils/elles deviennent aussi membres de notre communauté.

Nous voudrions que le dimanche de Pâques toutes les familles qui fréquentent Saint Sébastien puissent dire : « Nous aussi, nous sommes enregistrés dans notre paroisse ».

Sortez de vous-même et devenez membre de la paroisse.

Bonne préparation vers Pâques.

P. Germán le 24 février 2019
Comments