Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 24 août 2014 LA DIVERSITE DANS L’EGLISE #2

posted Aug 14, 2014, 3:52 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA DIVERSITE DANS L’EGLISE #2

Pour continuer la réflexion que nous avons commencée la semaine dernière sur la diversité dans l’Église, je voudrais aborder un autre sujet qui a été traité à Washington lors de la rencontre de conseillers nationaux des communautés ethniques auprès de la conférence épiscopale américaine qui a eu lieu du 7 au 12 juillet 2014.

Mgr. Rutilio Juan Del Riego Jánez, évêque auxiliaire de San Bernardino et membre de la commission de la Conférence Episcopale Américaine qui s’occupe de la pastorale des migrants et des gens qui se déplacent, nous a invités à identifier dans nos paroisses trois catégories de personnes auxquelles la Nouvelle Evangélisation doit s’adresser.

1.- Les paroissiens de tous les dimanches et ceux et celles qui sont en contact fréquent avec la paroisse. Dans ce groupe il y a des personnes qui croient qu’elles n’ont pas besoin de se convertir parce qu’elles ont toujours fait partie de l’Église et parce qu’elles ont toujours participé aux sacrements. La pastorale doit aider ces fidèles à renouveler leur foi et à devenir des vrais missionnaires dans le monde d’aujourd’hui. Nous devons aider beaucoup de pratiquants à passer d’une foi qui consomme à une foi qui produit des fruits dans le monde. Tous les baptisés sont responsables de la Nouvelle Evangélisation. 

2.- Le deuxième groupe des personnes auxquelles la Nouvelle Evangélisation doit s’adresser est constitué par ceux et celles qui reçoivent le baptême, la première communion, rarement la confirmation et qui reviennent à l’Église pour les mariages ou les funérailles. Dans les 10 dernières années ce groupe s’est énormément développé. Il y a des personnes dans ce groupe qui au cours de leur vie abandonnent l’Église Catholique pour rejoindre une autre communauté qui les accueille et leur propose des solutions aux problèmes et difficultés qu’elles rencontrent. La Nouvelle Evangélisation doit mettre en route des nouvelles formes d’accueil dans nos paroisses. Les petits groupes de prière, de réflexion ou autres répondent souvent aux attentes de ces personnes qui cherchent un accueil et de l’aide matérielle ou spirituelle. Parfois elles cherchent simplement à être membres d’une communauté où elles se sentent bien.  

3.- Le troisième groupe est formé des personnes qui n’ont jamais entendu parler du Christ ou de l’Église. Il y a encore une immense multitude d’hommes et de femmes qui ne connaissent pas l’Evangile, la Parole de Dieu et l’Eglise.

La Nouvelle Evangélisation doit aller à la rencontre de ces personnes, là où elles sont. Elles ne viennent pas à l’Eglise parce qu’elles ne la connaissent pas alors il faut que l’Église aille vers elles. Le Pape François parle d’aller vers les périphéries de l’Église pour chercher ceux et celles qui sont loin d’elle.

La pastorale de la Nouvelle Evangélisation doit aider, de manières différentes, chacun de ces groupes à se convertir. C’est-à-dire, à devenir des vrais disciples du Christ. La Nouvelle Evangélisation doit permettre à tous les habitants de nos paroisses de faire une rencontre personnelle avec le Christ. Nous devons utiliser des paroles et des activités adaptées à chaque groupe pour que tous découvrent la beauté et la joie de l’Evangile.

Bonne semaine.

P. Germán le 24 août 2014

Comments