Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 23 septembre 2018 Nouvelle illumination de l’Église

posted Sep 29, 2018, 3:44 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Nouvelle illumination de l’Église

Je suis heureux de partager aujourd’hui avec vous cette bonne nouvelle : finalement, les travaux d’illumination de l’église sont finis.

Depuis très longtemps nous avions décidé de changer tout le système d’illumination de l’église qui était vétuste et qui de temps en temps ne fonctionnait pas du tout. Dans les derniers mois la situation était devenue invivable et les coupures d’électricité fréquentes.

Nous avons consulté plusieurs entreprises spécialisées dans l’illumination des églises.

Nous avons toujours été accompagnés par le service des travaux de l’archidiocèse et toutes les décisions ont été prises en accord avec eux.

Le nouveau système LED (basse consommation d’électricité) est très moderne et doit durer pour quelques décennies.

Il nous permet d’avoir une illumination adaptée à chaque circonstance et pour chaque célébration.

Nous pouvons avoir des programmes préétablis pour l’illumination que nous voulons pour les messes de la semaine, pour les messes du dimanche, pour la célébration des funérailles, des mariages ou de « quinceañeras » avec beaucoup de monde ou avec peu de monde.  Nous avons un programme d’illumination particulier pour le groupe d’intercession qui se rassemble tous les lundis soir et un autre pour le groupe de prière qui se réunit les vendredis soir. Nous avons un programme pour illuminer seulement le piano et la chorale quand ceux-ci ont une répétition en dehors d’une célébration. Nous pouvons faire encore beaucoup d’autres programmations, selon les besoins.

Ces programmes nous permettent d’allumer seulement les lampes dont nous avons besoin. Avec ces programmes nous avons une meilleure illumination et en même temps nous économisons de l’énergie et de l’argent puisque nous n’illuminons que les lampes nécessaires pour chaque activité.

Pendant le temps ordinaire les images seront illuminées en vert. Pendant le carême et l’avent nous pouvons illuminer les images en violet. Dans la fête des martyrs et de l’Esprit Saint nous pouvons illuminer toutes les images en rouge.

Pendant le temps de Pâques le blanc de la lumière sera plus visible.

Il y a un programme qui met en route la lumière du lundi à vendredi à 7h15 pour la messe de 8h et qui éteint toutes les lumières ces mêmes jours à 17h.

Nous pouvons réguler l’intensité de chaque lampe selon les besoins de chaque activité.

Nous avons changé les lumières de sortie d’urgence et le système d’illumination d’urgence qui se met en route automatiquement en cas de panne d’électricité totale.

Les travaux ont été longs. J’ai suivi pas à pas chacune des étapes. J’ai fait changer plusieurs choses qui ne me semblaient pas adaptées pour notre église et pour notre communauté. Je me suis bien formé pour maîtriser le nouveau système et maintenant je vais transmettre ces connaissances à deux au trois personnes dans la communauté pour que nous soyons deux ou trois à utiliser ce système qui est très sophistiqué.

Le montant des travaux s’élève à $70.887,00 Nous n’aurions jamais pu faire ces travaux sans la participation généreuse de beaucoup de paroissiens. Merci à tous ceux et celles qui se sont engagés avec moi dans ce projet et qui l’ont soutenu avec la prière et la participation financière. Maintenant vous pouvez vous sentir fiers de l’illumination de votre église et dire : « j’ai participé à embellir mon église pour les générations qui viennent ».

Que le Seigneur bénisse votre générosité. Bonne semaine.

P. Germán L.A. le  23 septembre 2018
Comments