Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 23 septembre 2012

posted Sep 18, 2012, 4:39 PM by German Sanchez   [ updated Sep 21, 2012, 9:16 AM ]

Message du P. Germán

Célébration multiculturelle.

« Enracinés dans le Christ. Fermes dans la foi » .



Le samedi 8 septembre à 10h, la cathédrale Notre Dame des Anges, était pleine de fidèles venus de toutes les paroisses de notre archidiocèse et originaires de tous les continents de notre terre.

La communauté de Saint Sébastien était aussi représentée.

Des membres des trois communautés linguistiques ont répondu positivement à l’invitation que nous avions publiée, dans le bulletin dominical, pendant plusieurs semaines et que nous annoncions à la fin des messes durant les trois dernières semaines.

Chaque année, au mois de septembre, l’archidiocèse réserve un samedi pour célébrer la richesse culturelle et la diversité de l’Église et particulièrement de l’Église de los Angeles.

En présence de l’archevêque Mgr. José Gómez, du Cardinal Mahony, de quelques évêques auxiliaires et d’un bon nombre de chapelains de quelques unes des communautés ethniques présentes dans l’archidiocèse, nous avons concélébré une Eucharistie d’une qualité exceptionnelle. Plusieurs langues ont été utilisées dans la liturgie, nous avons écouté des lectures en anglais, espagnol, français, coréen, mandarin, inca,… La musique et les prières étaient aussi en différents idiomes. La liturgie fut très variée. La danse et les interventions des uns et des autres, nous ont permis de découvrir des vêtements typiques et des manifestations liturgiques de beaucoup de pays du monde.

La présence dans la cathédrale de personnes de diverses cultures et origines, animées par le même Esprit et célébrant le même Christ ressuscité avec joie nous a donné un aperçu de ce que sera la vie éternelle, selon les paroles de l’archevêque Gómez.

La célébration de la richesse culturelle et de la diversité dans l’Église, est une célébration très riche théologiquement, liturgiquement et spirituellement. J’espère que l’année prochaine, tous les fidèles de Saint Sébastien pourront y participer.

Merci Seigneur pour la diversité dans notre Église. Aide-nous à apprécier et à respecter la richesse de la culture de nos frères et sœurs.

Je profite de ce message pour vous rappeler que le dimanche 14 octobre, nous aurons dans la paroisse, une manifestation qui nous permettra aussi découvrir la diversité culturelle et la richesse de la communauté paroissiale. Je suis en train de parler du « vide grenier ». Profitons de cette occasion, pour acheter ou pour « gagner dans les tombolas » des objets qui nous seront utiles. Ou bien, pour partager un bon repas en famille et/ou avec d’autres membres de la paroisse, ou pour aider financièrement notre communauté, mais surtout, pour vivre une expérience communautaire qui nous aidera à nous intégrer un peu plus dans la vie de la paroisse et qui permettra aux fidèles qui viennent d’arriver dans notre communauté, de découvrir une Église joyeuse, ouverte et accueillante.

 

Bonne semaine.

P Germán le 23 septembre 2012
Comments