Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 23 octobre 2016 NOUVEAU CONTRAT

posted Oct 22, 2016, 4:32 PM by German Sanchez   [ updated Oct 22, 2016, 4:37 PM ]

Message du P. Germán

NOUVEAU CONTRAT

Du 26 septembre au 7 octobre je n’ai pas été dans la paroisse. Je suis parti pour plusieurs raisons.

Vous savez que le contrat entre le diocèse de Blois en France, l’archidiocèse de Los Angeles et moi-même qui régit ma présence dans l’Église Américaine prend fin le 30 juin 2017. Je suis parti rencontrer mon évêque et lui demander l’autorisation de rester six ans de plus dans l’archidiocèse de Los Angeles à partir du 1er juillet 2017.

Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois m’a invité à déjeuner le mercredi 28 septembre. Nous avons partagé le repas avec le vicaire général de mon diocèse et après j’ai eu un entretien en tête à tête avec mon évêque. J’avais préparé un dossier assez complet pour lui présenter les activités que je réalise dans l’archidiocèse de Los Angeles et dans le diocèse d’Orange County. Je lui ai parlé aussi de ma mission auprès de toutes les communautés francophones qui existent aux Etats Unis. Je lui ai parlé de vous tous et des joies, peines, défis, difficultés et projets que nous avons dans cette communauté qui rassemble de gens de tous les continents.

Mgr Batut voulait que je rentre en France parce que je suis ici depuis douze ans et il a besoin de prêtres dans le diocèse. Notre discussion fut fraternelle et j’ai beaucoup apprécié le temps qu’il a consacré à m’écouter et à comprendre les raisons pour lesquelles je voulais continuer la mission dans cette Église américaine.

A la fin, il a signé le contrat que j’avais dans mes documents et qui était déjà signé par Mgr Gomes, archevêque de los Angeles.  Quand il a signé j’ai senti une joie profonde et nous sommes allés rendre grâce à Dieu dans la petite chapelle de l’évêché. Merci à vous tous qui avaient prié pour cette intention. J’ai senti votre soutien et j’étais vraiment en paix et dans les mains du Seigneur. J’ai signé aussi et je me suis engagé pour continuer à partager avec vous la mission que l’Église me confie aujourd’hui et demain.

Celle-ci était la première raison de mon voyage en Europe.

Je suis allé aussi en Europe parce que du vendredi 30 septembre au mardi 4 octobre nous avons eu à Barcelone (Espagne) la rencontre annuelle des représentants des communautés francophones du monde entier. Le thème était la famille. Nous avons eu des conférences, des célébrations, des rencontres et des visites très intéressantes. Je vous en parlerai dans un prochain message. Ces journées étaient la deuxième raison de mon voyage.

La troisième raison de mon séjour en France était la célébration des cinquante ans de mariage d’André et Paulette Bichot. Ce couple de français m’a accueilli à Tours en janvier 1983, quand je suis arrivé en France pour la première fois. Ils m’ont accompagné le 24 septembre 1984 quand je suis rentré pour la première fois au séminaire. Ils y sont pour beaucoup dans ma vocation.

La quatrième raison de ma présence en France était pour présenter un dossier, un peu compliqué, d’un mariage d’un couple d’amis que je dois présider l’année prochaine (en juillet 2017) dans mon diocèse. La célébration aura lieu dans l’église où je fus curé pour la première fois.

Je remercie le Seigneur d’avoir pu faire ce voyage malgré les difficultés et les questions que je me suis posées avant de partir.

Bonne semaine.

P Germán le 23 octobre 2016

Comments