Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 23 août 2015 APRES LA 1ÈRE COMMUNION

posted Aug 20, 2015, 3:37 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

APRES LA 1ÈRE COMMUNION

Le samedi 6 et le dimanche 7 juin l’Église a célébré le Corps et le Sang du Christ.

Ce même week-end nous avons célébré la première communion des enfants de notre communauté de Saint Sébastien.

Tout a commencé le samedi soir à Newport Beach. Un des enfants de la communauté catholique francophone d’Orange County a reçu pour la première fois le Corps et le Sang du Christ. Après la célébration, nous avons eu un américain professeur d’histoire qui nous a parlé, avec beaucoup de sagesse et d’humeur, du débarquement des américains en Normandie le 6 juin 1944 pour libérer l’Europe de l’occupation nazie. J’espère faire venir ce professeur à Los Angeles pour que nous ayons tous l’occasion de l’entendre et comprendre comment les alliés se sont organisés pour faire reculer les nazis. Après la conférence nous avons partagé le repas tiré du sac. Cette fois-ci il était amélioré avec du Champagne pour fêter la première communion de Matéo.

Le dimanche nous avons commencé la journée avec la 1ère communion des enfants de l’école. Neuf enfants ont reçu le Corps et le Sang du Christ pour la première fois. Les professeurs, beaucoup de familles de l’école, des amis de l’école et les paroissiens habituels de la messe de 9h étaient dans l’église pour soutenir les enfants qui approchaient l’autel pour la première fois. Dans cette célébration j’ai ressenti que l’école est de plus en plus intégrée à la vie de la paroisse.

Dans la messe en français nous avons accueilli 9 autres enfants qui ont reçu le Corps et le Sang du Christ. Pendant la messe, les catéchistes ont présenté sur un tableau, un visage du Christ entouré du nom des enfants qui recevaient ce matin-là  le Corps et le Sang du Christ. Une représentation du Christ, grandeur nature, était placée sur une chaise à côté de l’autel. Sur la tunique du Christ chaque enfant de la première communion a placé une figure avec son prénom. L’offertoire et la prière universelle ont été aussi pris en charge par les enfants.

La messe de midi en espagnol a accueilli 17 enfants qui ont fait leur première communion. L’Église était particulièrement pleine. Les enfants étaient très recueillis et la célébration a été aussi très belle.

J’ai rappelé aux enfants mais surtout aux parents, dans toutes les messes, que la première communion n’était pas la dernière. Que le Christ et l’Église les invitaient à venir tous les dimanches à recevoir la communion pour nourrir leur foi.

Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour aider vos enfants à découvrir le Christ et à l’aimer. Maintenant il est de la responsabilité des parents d’aider leurs enfants à entretenir une relation avec le Christ. Les parents ont l’obligation de transmettre à leurs enfants ce qu’ils croient qui est bon pour eux. La foi est nécessaire pour vivre dans un monde qui est de plus en plus matérialiste. La foi est indispensable pour connaître le bonheur et la paix qui viennent de Dieu et que nous ne trouverons ni dans l’argent, ni dans le pouvoir, ni nulle part ailleurs.

Aidez vos enfants à grandir proches de Dieu. Ils vous le remercieront quand ils seront adultes.

Félicitations à tous les enfants qui ont reçu le Christ pour la première fois. N’oubliez pas que la foi n’a pas besoin de vacances. Même pendant les vacances il y a tous les dimanches une messe et le Seigneur vous attend. Les rencontres du caté pour les enfants, les jeunes et les adultes commencent bientôt. Contactez-nous. Bonne semaine.

P. Germán le 23 août 2015
Comments