Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 22 janvier 2017 SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

posted Jan 18, 2017, 3:52 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

 

Du 18 au 25 janvier nous célébrons, chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Depuis longtemps, l’Église s’est engagée sérieusement dans le dialogue avec les autres chrétiens pour chercher par tous les moyens l’unité réelle et visible de tous les disciples du Christ.

C’est un scandale de voir la quantité de groupes qui se disent chrétiens et qui n’arrivent pas à prier ensemble. Nous trainons cette blessure depuis des siècles et nous ne pouvons pas accepter de vivre séparés en sachant que le Christ avant de mourir sur la croix pria pour l’unité de tous ses frères et sœurs.

Heureusement partout dans le monde il y a des chrétiens qui vivent l’unité d’une façon réelle et visible.

Je connais des couples mixtes qui sont pour nous un exemple. Bien que chacun appartienne à une confession différente, ils sont tous les deux réconciliés avec l’Église.

La communauté de Taizé est un autre exemple. Des frères de différentes nationalités et des confessions différentes vivent, travaillent et prient ensemble. Ils sont tous réconciliés avec l’Église et ils gardent dans leur cœur et dans leurs traditions leur confession d’origine.

Il y a aussi les communautés de Jean Vanier. Dans ces communautés, des familles de différentes confessions travaillent ensemble avec des personnes spéciales. Elles prient ensemble et partagent des moments d’amitié et d’amour.

Le Pape François parle souvent de l’urgence de nous réconcilier.

Il n’y a pas longtemps il disait que les martyrs d’aujourd’hui qui donnent témoignage de leur foi en Jésus-Christ sont persécutés et assassinés simplement parce qu’ils sont chrétiens. Ceux qui les tuent ne font pas de distinction entre les différentes confessions. Pour les assassins ils sont chrétiens et c’est tout. Le pape appela ceci « l’œcuménisme du sang ». Voilà un témoignage d’œcuménisme dans le martyr et la sainteté.

Le Pape a dit aussi que beaucoup de désaccords entre les chrétiens sont un héritage du passé et peuvent se résoudre si nous laissons de côté toute attitude polémique ou apologétique pour essayer de comprendre ce qui nous rassemble. Le Pape affirme que l’unité des chrétiens ne sera pas le résultat de discussions théoriques raffinées dans lesquelles chacun essaie de convaincre l’autre du bien fondé de ses propres opinions.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, essayons d’intensifier notre prière pour que le scandale de la division disparaisse. Essayons de chercher des moyens pour travailler ensemble dans des œuvres de miséricorde avec nos frères chrétiens pour témoigner notre attachement au Christ qui donna sa vie pour tous. Bonne semaine.

P Germán le 22 janvier 2017
Comments