Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 22 avril 2012

posted Apr 18, 2012, 5:40 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Alléluia, le Christ est Ressuscité !

Du 28 mars au 2 avril nous avons eu la chance d’avoir un des frères de Taizé, Fr. Emmanuel, qui est venu partager avec nous sa foi, son expérience en tant que moine depuis 20 ans et ses recherches intellectuelles et spirituelles sur les représentations que nous nous faisons de Dieu et qui nous empêchent de découvrir le vrai Dieu qui est Tout puissant en Amour et qui respecte profondément la liberté de l’homme/femme et les lois de la nature.

Les conférences données à Saint Sébastien le jeudi, vendredi et dimanche et à Newport Beach le samedi, ont été suivies par beaucoup de gens qui se sont déplacés parfois de très loin pour entendre un message d’amour et d’espérance. Un message théologique et humain qui nous ouvre sur une nouvelle découverte de la vraie identité de Dieu.

Fr. Emmanuel nous a parlé longuement des quatre inspirations qui ont animé la vie de Fr. Roger (le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Taizé) : la communauté, un Dieu d’amour, la prière et l’œcuménisme.

1.- Fonder une communauté monastique joyeuse, simple et bienveillante qui aide chaque moine, jour après jour à aller le plus loin possible dans sa relation d’amour avec Dieu.

2.-  Annoncer un Dieu d’amour qui ne peut que donner son amour. Un Dieu cohérent avec ce qu’il est : Amour. Effacer de nos discours sur Dieu une représentation d’un dieu à deux visages : bon et punisseur. Ce dieu ne correspond pas au Dieu annoncé par Jésus Christ.

3.- L’œcuménisme. Travailler pour la réconciliation des chrétiens, des croyants et de toute l’humanité. La communauté de Taizé a été créée pour être une parabole de communion, selon les propres paroles de son fondateur.

4.- La prière de Taizé qui se caractérise par sa simplicité et sa beauté, doit aider les hommes et les femmes d’aujourd’hui à faire une expérience d’un cœur à cœur avec Dieu. La répétition, dans le chant d’une petite phrase qui exprime l’essentiel de la foi permet à toute personne, quelque soit son cheminement dans la foi, de prier personnellement et de se laisser porter par la prière des autres.

En plus des conférences, il y a eu une prière commune chaque jour, sans compter les messes de samedi soir et du dimanche matin dans lesquelles Fr. Emmanuel a prêché.

La prière commune a été d’une beauté et d’une profondeur impossible de décrire. Ceux et celles qui connaissent Taizé et ceux et celles qui ont découvert cette façon simple, belle et joyeuse de prier ont vécu une vraie rencontre avec Dieu. Les témoignages que nous avons reçu (Emmanuel et moi-même) sont nombreux. Beaucoup ont été bouleversés par cette expérience de se sentir aimés par Dieu et accueillis tel qu’ils/elles sont et se sentent capables d’aimer Dieu à leur tour. 

La chorale qui a animé les chants, a été remarquable. Nous avions l’impression que la musique venait du ciel et passait par la voix et les instruments de ces jeunes et moins jeunes qui nous ont accompagnés tous les soirs dans la prière. Merci beaucoup.

Un grand merci à Emmanuel et à la communauté de Taizé qui nous ont permis de vivre cette expérience. Je vous rappelle que les frères de Taizé organisent une rencontre à Chicago du 25 au 28 mai, pour les jeunes de 18 à 35 ans. Plus d’information au web site : www.taize.fr/Chicago

 

 P Germán le 22 avril 2012
Comments