Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 21 septembre 2014 LA CATECHESE

posted Sep 19, 2014, 5:42 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA CATECHESE

Une des principales activités de l’Église, des communautés chrétiennes et des paroisses est la catéchèse.

D’ailleurs, le Pape François fait une catéchèse tous les jours. Dans un petit message il essaie tous les jours de nous instruire dans la foi et de nous aider à mieux connaître Jésus, la Parole de Dieu et l’Église. Dans ses messages quotidiens il nous encourage à vivre l’Évangile et à nous laisser conduire par l’Esprit Saint. Ses messages sont à notre disposition sur le site internet du Vatican : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2014/index.html

Tous les mercredis, le Pape François fait aussi une catéchèse un peu plus développée et ses paroles sont aussi sur le site internet du Vatican :

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2014/index.html

Nous avons besoin de découvrir la richesse de la Parole de Dieu, nous avons besoin de connaître les enseignements de l’Église, nous avons besoin d’instruire notre foi.

Aujourd’hui, l’Église demande à tous fidèles de se préparer avant de recevoir un sacrement.

Dans notre paroisse nous avons des cours de préparation pour les parents qui demandent le baptême pour leur bébé. Quand il s’agit d’un enfant en âge scolaire, d’un adolescent ou d’un adulte qui désire recevoir le baptême, nous prévoyons quelques réunions pour l’aider à comprendre le sacrement qu’il/elle va recevoir et pour l’aider à se préparer à devenir chrétien(ne).

Pour la confession, pour la première communion et pour la confirmation, nous avons des cours de catéchèses qui aident les jeunes ou les adultes à comprendre l’importance de ces sacrements.

Pour le mariage nous proposons aussi des rencontres qui permettent aux couples de découvrir l’originalité du sacrement de mariage dans l’Église Catholique et qui les aide à comprendre le trésor qui représente la bénédiction nuptiale.

Nous avons aussi des cours de Bible pour les adultes qui désirent connaître un peu mieux la Parole de Dieu.

Au mois de septembre nous commençons tous les cours de catéchèse. Nous proposons une inscription pour mieux pouvoir programmer l’année.

Il est temps de venir s’inscrire. N’attendez pas demain pour recevoir un sacrement qui vous manque dans votre formation chrétienne. Il est important de faire la fête le jour où nous recevons un sacrement. Mais cela n’est pas l’essentiel. J’entends beaucoup d’excuses pour retarder le moment de recevoir un des sacrements. C’est dommage. Nous nous privons d’un cadeau que Dieu nous propose pour nous aider à mieux vivre et pour nous montrer le chemin de la paix et du bonheur.

Venez-vous renseigner et commencez une catéchèse qui vous permette de recevoir un sacrement ou qui vous aide à grandir dans la foi et dans votre relation avec Dieu.

Bonne semaine.

P Germán le 21 septembre 2014
Comments