Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 21 mars 2010

posted Mar 16, 2010, 7:09 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Dimanche 28 mars commence la Semaine Sainte, la Grande Semaine pour les chrétiens.

Pendant 40 jours nous nous sommes préparés pour arriver à cette semaine avec le cœur propre et l’esprit libéré. Le mercredi des Cendres nous nous sommes rassemblés pour prendre ensemble, en Église, le chemin du Carême. Nous avons participé à une retraite, nous avons utilisé les trois piliers du Carême (la prière, le jeûne et le partage) pour nous rapprocher de Jésus et pour vivre avec Lui cette Semaine Sainte.

Le dimanche des Rameaux, nous allons participer à la bénédiction des Rameaux et nous allons écouter la Passion de Notre Seigneur dans l’Évangile de St Luc.

Le lundi 29 mars à 19h dans la cathédrale Notre Dame des Anges aura lieu la Messe Chrismale. Ce rassemblement diocésain autour de l’évêque est important pour le clergé et pour tous les baptisés. Le Cardinal, entouré de ses évêques auxiliaires, invite les prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales. Il fait de même avec les diacres qui renouvèlent leurs promesses diaconales. Ensuite, le Cardinal bénit les Saintes Huiles qui seront utilisées pour les sacrements dans toutes les paroisses de l’archidiocèse. L’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le Saint Chrême sont distribués dans les paroisses et sont présentés par le curé à ses fidèles au début de la célébration du Jeudi Saint. Avec ces huiles, l’Église célèbre le sacrement du baptême, de la confirmation, du sacerdoce et le sacrement des malades qui construisent et nourrissent le Corps du Christ, la communauté chrétienne, l’Église locale. La participation à la Messe Chrismale nous permet de manifester, d’une manière concrète, notre attachement à l’Église locale, à l’Église Catholique qui se trouve sur ce territoire que nous habitons.

Nous espérons que Saint Sébastien sera bien représentée à cette célébration.

Le Jeudi Saint, 1er avril, il n’y aura pas de messe le matin pour inciter les paroissiens à participer à la Cène du Seigneur qui aura lieu le soir à 19h. Nous aurons une messe trilingue dans laquelle nous prendrons conscience de notre mission de serviteurs parmi le monde et de la place de l’Eucharistie dans la vie de tout chrétien. La célébration sera suivie d’une heure d’adoration dans la cafeteria de l’école.

Le Vendredi Saint il n’y aura pas de Messe. L’Église célèbrera ce jour là la Passion et la Mort de Jésus. Nous aurons un chemin de croix en espagnol et en anglais à midi, la Passion en anglais à 15h et la Passion en espagnol à 19h. Le Vendredi Saint est le jour de l’absence et du silence de Dieu ; la prière de l’Église rejoint la souffrance et le cri de tous les hommes et les femmes qui portent de lourdes croix et qui vivent dans l’obscurité. Le Vendredi Saint nous prenons le temps de contempler la souffrance du Christ pour découvrir l’immense amour de Dieu pour l’humanité.

Le Samedi Saint est le grand jour de la Semaine Sainte. La Vigile Pascale annonce la Résurrection du Christ. Nous commencerons la célébration à 19h30 dans le parking de l’école avec la bénédiction du feu et du Cierge Pascal. La messe trilingue sera une fête pour notre communauté. Nous célébrerons les sacrements de l’initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation). Nous accueillerons 3 adultes et 6 enfants qui seront baptisés par immersion et toute la communauté renouvellera ses promesses baptismales. La Veillée Pascale est un moment important dans la Tradition de l’Église et il est bon que nous soyons nombreux à vivre cette belle liturgie que l’Église nous donne pour consolider notre foi et notre communauté.

Le dimanche de Pâques est la prolongation de la fête du Samedi Soir. Le Christ est ressuscité et l’Église rassemblée célèbre cet événement qui est à l’origine de sa foi. Le Dimanche de Pâques nous célébrons notre baptême, c’est à dire, notre naissance dans l’Église et notre appartenance au Corps du Christ. Pendant les messes de ce dimanche, sept enfants seront baptisés et toute la communauté sera aspergée avec l’eau bénite pour lui rappeler son propre baptême et son attachement au Christ Ressuscité.

Profitons de la Semaine Sainte qui approche pour faire une pause dans nos activités. Nous avons besoin de nourrir la foi et le monde a besoin du témoignage des chrétiens qui célèbrent la Passion, la Mort et la Résurrection de Celui qui est venu parmi nous pour que nous ayons la Vie en abondance. Jn 10,10.

Bonne route vers Pâques . 

P Germán L.A. 21 mars 2010



Comments