Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 21 juillet 2019 SAUVONS LA CREATION

posted Jul 20, 2019, 10:30 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

SAUVONS LA CREATION

 

Les vacances sont un temps privilégié pour aller dans la nature, pour se balader dans la montagne, pour passer un moment au bord de la mer, pour marcher sur les plages, pour se balader dans les rues d’un petit village ou d’une grande ville. Les vacances sont un temps privilégié pour être en contact avec la nature. 

Profitons de ce temps de vacances pour admirer la beauté de la création et en même temps pour prendre conscience de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre planète en ce moment.

C’est un scandale de voir la saleté de certaines plages. C’est triste de voir les poubelles renversées dans les rues de nos villages et de grandes villes. Il est insupportable de voir toute la nourriture que les restaurants mettent dans les poubelles. C’est honteux de voir la quantité de plastique que nous utilisons. Il faut voir les tonnes de plastique que nous mettons à la poubelle après un pique-nique ou un repas en famille avec des amis : des assiettes, des sacs en plastiques, des couverts et des récipients qui ne sont utilisés qu’une seule fois, des nappes en papier et des décorations qui partent à la poubelle après 3 ou 4 heures d’utilisation. Le gaspillage d’eau est aussi impressionnant. Nous savons tous qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau et que nous allons très vite connaître une pénurie d’eau à cause du réchauffement de la planète.

J’ai vu dans un restaurant, il n’y a pas longtemps, une famille assise à côté de nous qui a demandé 4 fois pendant le repas que l’on change les assiettes pour manger la salade dans une assiette, la viande dans une autre, les légumes dans une autre et comme ils ont répété des légumes ils ont demandé encore une nouvelle assiette. Je ne parle pas de l’assiette qu’ils ont utilisée pour le dessert et la petite assiette où il y avait le pain pour chacun. Je ne parle pas non plus des verres et des couverts. Peut-on imaginer la quantité d’eau et de savon qui a été utilisée simplement pour laver les assiettes utilisées par une seule famille pour un seul repas ?

Dans certains hôtels on continue à changer les serviettes tous les jours. Et les gens changent de serviette deux ou trois fois dans la journée quand ils vont à la piscine.

Je crois que nous pouvons faire un effort pour sauver la création.

Le 24 mai 2015, dans la troisième année de son mandat, le Pape François a écrit une très belle encyclique sur le soin de notre maison commune : « Laudato si » (Louez sois-tu)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

pour nous inviter à réfléchir sur la beauté de la création, sur les défis qu’elle affronte aujourd’hui et sur les engagements que nous devons prendre pour sauver notre planète. Le Pape François dit que c’est un péché mortel de continuer à détruire l’environnement.

Nous avons tous un effort à faire. Nous pouvons utiliser un peu moins d’eau à la maison et dans les restaurants. Si vous n’allez pas boire le verre d’eau que le restaurant vous propose, n’acceptez pas que le serveur remplisse le verre avec de l’eau qui sera jetée dans le robinet et qui ne sera même pas utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les toilettes.

Quand vous allez au supermarché, prenez avec vous un sac pour ne pas accepter des sacs en plastique que vous allez jeter dès que vous arrivez à la maison. Si vous achetez un petit truc n’acceptez pas de prendre un sac en plastique. D’ailleurs nous devons refuser de continuer à utiliser les sacs en plastique qui sont en train de contaminer nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans.

Quand nous faisons des pique-niques ou des fêtes à la maison, ne mettons pas tout à la poubelle. Peut-être qu’il y a des choses qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Nous sommes tous responsables de la création et nous avons tous quelque chose à faire pour éviter que la nature continuer à mourir et que la planète continue à souffrir à cause de notre irresponsabilité.

Nous sommes tous témoins des changements climatiques dans toutes les régions de la planète. Les médias parlent de beaucoup de catastrophes naturelles qui sont dues au réchauffement de la planète.

Il est urgent d’agir. Demain il sera trop tard.

Nous serons tous les victimes de notre propre indifférence.

Ne salissons pas et ne détruisons pas ce beau trésor qui s’appelle la Création et que Dieu a mis dans nos mains.

Bonnes vacances et que cet été soit le début pour nous d’une nouvelle vie écologique.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 21 juillet 2019  
Comments