Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 20 juillet 2014 La Communion

posted Jul 16, 2014, 4:44 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

La Communion

 

 

Une des catéchistes de notre communauté francophone (Odile Tartaglia) a eu l’idée de faire un puzzle qui représentait une coupe avec une grande hostie sur la coupe.


Odile a demandé à tous les enfants francophones qui allaient faire leur Première Communion à los Angeles le dimanche 1er juin d’y inscrire leur prénom.

Lors de la messe du 1er juin les enfants sont entrés en procession avec le puzzle et l’ont reconstitué à côté du Cierge Pascal qui était allumé pour cette occasion.

J’ai demandé à Odile si nous pouvions utiliser le même puzzle pour les autres communautés de Saint Sébastien. Alors, avec son autorisation, je l’ai pris avec moi à Newport Beach et les enfants francophones qui ont fait leur Première Communion le samedi 7 juin y ont aussi inscrit leur prénom. Nous sommes aussi entrés en procession avec lui et nous l’avons exposé pendant la messe.

Le 22 juin nous avions le même puzzle. Les enfants de l’école qui ont fait leur Première Communion à 9h dans la messe en anglais y avaient aussi inscrit leur prénom. Le même jour, pour la messe de midi nous avions le même puzzle avec aussi le prénom des enfants de la communauté hispanophone et anglophone de la paroisse qui faisaient leur Première Communion lors de cette messe.

Cette belle œuvre d’art était pleine de contenu théologique.

Les enfants faisant leur Première Communion cette année dans notre communauté sont en communion parce qu’ils ont mangé le même pain et bu le même vin. Ils ont communié au Corps et au Sang du Christ. Le prénom des enfants sur la coupe et sur l’hostie du puzzle nous rappelle que nos communautés francophones de Los Angeles et d’Orange County, anglophone et hispanophone de Saint Sébastien sont en communion parce que nous partageons le même Pain et buvons à la même Coupe. Voilà pourquoi nous sommes le Corps du Christ : parce que nous devenons ce que nous mangeons et buvons dans l’Eucharistie.

Le puzzle est resté exposé dans l’Église jusqu’au dimanche suivant, week-end pour promouvoir les vocations.

Parce que nous communions au Corps et au Sang du Christ, nous sommes en communion entre nous. En communion avec tous les chrétiens qui nourrissent leur foi avec cette nourriture qui nous vient de Dieu.

Merci Odile pour cette magnifique œuvre qui nous invite à travailler pour une communion chaque jour plus grande entre nos communautés.

Bonne semaine.

P Germán le 20 juillet 2014

Comments