Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 20 janvier 2013 Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

posted Jan 18, 2013, 11:28 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Semaine de prière

pour l’unité des chrétiens

 

Depuis le début du siècle dernier (1908), plusieurs Églises ont pris conscience du scandale que représente la division des chrétiens.

Aujourd’hui, plus de 349 Églises –dont l’Église Catholique- dans le monde entier célèbrent du 18 au 25 janvier la « Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens ».

« Que nous demande le Seigneur » (Michée 6,6-8) est le thème choisit cette année pour nous aider à prier, à réfléchir et à agir pour que l’unité des chrétiens soit un jour une réalité.

Les disciples du Christ sont très nombreux mais les divisions qui existent entre nous sont aussi innombrables. Nos divisions sont un faux témoignage pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Christ ou qui le connaissent mal.

La division des chrétiens est un problème qui doit concerner tous les baptisés. Nous avons reçu le même Esprit et nous avons été envoyés dans le monde pour annoncer la présence de Dieu et l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Si nous les baptisés étions unis, notre foi serait plus visible et plus accessible pour ceux et celles qui cherchent Dieu.

Le 20 janvier nous célébrons la fête de Saint Sébastien, patron de notre paroisse et le 25 janvier l’Église fête la conversion de Saint Paul.

Profitons de ces deux fêtes en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Prions pour l’unité dans notre communauté paroissiale. Suivons les pas de Paul qui a su mettre toutes ses forces et son intelligence au service des communautés chrétiennes qu’il visitait.

« Que nous demande le Seigneur ? » Cette question du prophète Michée peut nous aider à découvrir en cette semaine le chemin que chacun peut prendre pour devenir artisan d’unité, architecte des ponts entre ceux et celles qui sont divisés.

Le Seigneur veut que nous travaillions pour l’unité dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communautés, dans notre monde.

Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens se prolonge tout au long de l’année pour que l’unité et la réconciliation deviennent une priorité pour chacun des membres de notre communauté.

Voilà un bon engagement pour grandir en cette année de la foi.

Bonne année de la Foi

P Germán le 20 janvier 2013


Comments