Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 20 décembre 2015 JE NE COMPRENDS RIEN

posted Dec 17, 2015, 6:01 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

JE NE COMPRENDS RIEN

Il est rare que j’écoute ou que je  regarde les informations. J’ai peut-être tort. Il m’arrive de temps en temps d’écouter les informations la radio quand je suis en voiture ou de regarder la TV quand je suis en train de me préparer pour commencer la journée.

Ces jours-ci, j’ai pris le temps de m’informer un peu plus par l’intermédiaire des médias.

J’ai écouté et regardé un journal d’information du début et jusqu’à la fin.

J’ai eu des informations sur les difficultés qu’ont eues les 150 chefs d’État rassemblés à Paris pour la COP 21 pour signer un accord pour s’engager à protéger la maison commune : la création. Je ne fais pas de commentaires parce que je ne comprends pas mais je crains que beaucoup n’ont pas signé parce qu’il n’y avait pas d’argent à gagner et qu’ils ne comprennent ou ne veulent pas comprendre ce qui va se passer, dans quelques années, si nous ne réagissons pas, tous et tout de suite pour protéger la création.

Ensuite, le journal a parlé du dialogue ou des négociations entre les chefs d’États des pays les plus puissants du monde sur ce qu’il faut faire face aux attentats terroristes. Une fois de plus je ne fais pas de commentaires parce que je ne comprends pas. Si je dis que nous possédons une arme très puissante pour combattre le terrorisme on va me traiter de fou.

Depuis longtemps les gouvernants utilisent les armes pour résoudre les conflits et cela ne marche pas. Nous avons des preuves. Il suffit de regarder ce qui se passe en Lybie,…et partout où nous sommes allés avec nos armes très sophistiquées. Nous avons tué des civils et des militaires de ces pays et nous avons perdu beaucoup de nos soldats. Combien de familles détruites là-bas et ici. Combien de larmes versées pour rien. La population de ces pays est obligée de quitter leur pays, dans des conditions extrêmement dangereuses et inhumaines. L’Europe se trouve face à un nombre important d’immigrants dont elle ne sait pas quoi faire.

Nous avons une arme très puissante qui s’appelle l’Amour. Regardez la vie du Christ et de ceux et celles qui ont répondu à la violence par l’amour (Gandhi, le Dalaï-Lama, Nelson Mandela, Mons. Romero, Martin Luther King Jr.…...)

Les armes détruisent, l’amour construit. Les armes engendrent la haine, l’amour donne naissance au pardon. Les armes divisent, l’amour fortifie la fraternité. Les armes font vivre le monde entier dans la peur, l’amour remplit les cœurs de confiance. Les armes alimentent l’agressivité, l’amour est à l’origine de la Paix. Les armes sont chères, l’amour est gratuit. Tout le monde ne sait pas utiliser une arme, tout être humain peut aimer. Les armes ont besoin d’entrainement, l’amour sort du cœur quand on ouvre ses portes. IL N’Y A QUE L’AMOUR QUI SAUVERA L’HUMANITÉ. LA PAIX NE SE CONSTRUIT PAS AVEC LES ARMES MAIS AVEC L’AMOUR. Regardez ce qui se passe en Israël et Palestine.

Le journal continue et on nous parle des enfants, des millions d’enfants qui ont été obligés de fuir leur pays d’origine à cause de la guerre et qui sont maintenant en Europe. On ne sait pas quoi faire avec eux.  Ils ont besoin de couvertures car ils sont en train de mourir de froid. QUELLE HONTE !

Toute suite après sans publicité pour faire la transition, le journal annonce avec beaucoup de fierté qu’une nouvelle navette spatiale a été lancée avec succès. Je ne sais pas combien ça coûte et je ne veux pas le savoir parce que je risque de devenir vraiment fou.

Permettez-moi de faire un commentaire ou plutôt de poser une question. Au vu de ce que nous vivons aujourd’hui, dans le monde entier, n’est-il pas possible d’arrêter de dépenser pour quelques jours, de l’argent pour aller le brûler dans l’espace mais plutôt d’acheter quelques couvertures pour éviter que des millions d’enfants réfugiés meurent de froid ? Je comprends que ces programmes ne peuvent pas s’arrêter. Mais peut-être (l’industrie des armes et de l’espace) peuvent-ils mettre à la disposition des gens compétents, simples et généreux, un avion. Je ne demande pas une navette spatiale, mais un petit avion pour que nous donnions des couvertures aux enfants mourant de froid dans ces pays qui n’arrivent pas à les accueillir dans des conditions humaines.

Je ne comprends rien. Mais si vous comprenez quelque chose et si vous êtes responsable d’une entreprise qui puisse nous aider, n’hésitez pas à faire quelque chose. Téléphonez-moi, envoyez-moi un email ou venez me voir et ensemble nous pourrons sauver quelques enfants qui sont en train de mourir de froid. L’hiver qui arrive s’annonce très fort.

En plus, nous allons célébrer Noël et chrétiens ou pas chrétiens nous allons dépenser des sommes folles pour des choses dont nous n’avons vraiment pas besoin. Faites un cadeau mais faites-le à ceux et celles qui en ont besoin pour survivre.

Merci et bon noël. Je vous aime parce que vous avez aussi un cœur qui sait aimer.

Bonne semaine

P. Germán le 20 décembre 2015
Comments