Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 1er septembre 2019 Journée mondiale de prière pour la création

posted Aug 21, 2019, 3:38 PM by German Sanchez   [ updated Sep 6, 2019, 5:22 PM ]

Message du P. Germán

Journée mondiale de prière pour la création

 

Le 1er septembre c’est la journée mondiale de prière pour le soin de la Création.

En ce premier jour du mois de la rentrée, prenons du temps pour prier pour notre création et prenons surtout du temps pour faire quelque chose pour le bien de la création.

Nous venons de passer quelques jours de vacances et nous avons pris surement le temps de contempler la beauté de la création mais il est possible aussi que nous ayons découvert en ces vacances la souffrance de la création à cause de tous les abus dont elle a souffert.

C’est un scandale de voir la saleté de certaines plages. C’est triste de voir les poubelles renversées dans les rues de nos villages et des grandes villes. Il est insupportable de voir toute la nourriture que les restaurants mettent dans les poubelles. C’est honteux de voir la quantité de plastique que nous utilisons. Il faut voir les tonnes de plastique que nous mettons à la poubelle après un pique-nique ou un repas en famille avec des amis : des assiettes, des sacs en plastique, des couverts et des récipients qui ne sont utilisés qu’une seule fois, des nappes en papier et des décorations qui partent à la poubelle après 3 ou 4 heures d’utilisation. Le gaspillage d’eau est aussi impressionnant. Nous savons tous qu’il y a des pays qui n’ont pas d’eau et que nous allons très vite connaître une pénurie d’eau à cause du réchauffement de la planète.

Je crois que nous pouvons faire un effort pour sauver la création.

Le 24 mai 2015, dans la troisième année de son mandat, le Pape François a écrit une très belle encyclique sur le soin de notre maison commune : « Laudato si » (Louez sois-tu)

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

pour nous inviter à réfléchir sur la beauté de la création, sur les défis qu’elle affronte aujourd’hui et sur les engagements que nous devons prendre pour sauver notre planète. Le Pape François dit que c’est un péché mortel de continuer à détruire l’environnement.

Nous avons tous un effort à faire. Nous pouvons utiliser un peu moins d’eau à la maison et dans les restaurants. Si vous n’allez pas boire le verre d’eau que le restaurant vous propose, n’acceptez pas que le serveur remplisse le verre avec de l’eau qui sera jetée et qui ne sera même pas utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les toilettes.

Quand vous allez au supermarché, prenez avec vous un sac pour ne pas accepter des sacs en plastique que vous allez jeter dès que vous arrivez à la maison. Si vous achetez un petit truc n’acceptez pas de prendre un sac en plastique. D’ailleurs nous devons refuser de continuer à utiliser les sacs en plastique qui sont en train de contaminer nos rivières, nos fleuves, nos mers et nos océans.

Quand nous faisons des pique-niques ou des fêtes à la maison, ne mettons pas tout à la poubelle. Peut-être qu’il y a des choses qui peuvent être utilisées plusieurs fois.

Nous sommes tous responsables de la création et nous avons tous quelque chose à faire pour éviter que la nature continue à mourir et que la planète continue à souffrir à cause de notre irresponsabilité.

Nous sommes tous témoins des changements climatiques dans toutes les régions de la planète. Les médias parlent de beaucoup de catastrophes naturelles qui sont dues au réchauffement de la planète.

Il est urgent d’agir. Demain il sera trop tard.

Nous serons tous les victimes de notre propre indifférence.

Ne salissons pas et ne détruisons pas ce beau trésor qui s’appelle la Création et que Dieu a mis dans nos mains.

Bonne rentrée scolaire et soyons tous des protecteurs, des défenseurs et des gens amoureux de notre création.

Bonne semaine.

P. Germán L.A.  le 1er septembre 2019  
Comments