Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 1er juillet 2018 2eme Journée Mondiale pour les Pauvres

posted Jun 27, 2018, 4:48 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

2eme Journée Mondiale pour les Pauvres

 

Le 14 juin dernier, le Pape François publia un message pour nous inviter à célébrer la 2ième Journée Mondiale pour les Pauvres qui aura lieu le 18 novembre 2018. Il introduit son message avec ces paroles : « Un pauvre crie; le Seigneur entend.» (Ps 33, 7). « Les paroles du psalmiste deviennent les nôtres lorsque nous rencontrons des situations de souffrance et de marginalisation, dans lesquelles vivent tant de frères et de sœurs que nous avons coutume de désigner par l’appellation générique de «pauvres». Celui qui écrit ces mots n’est pas étranger à cette condition, bien au contraire. Il fait l’expérience directe de la pauvreté et la transforme cependant en un chant de louange et d’action de grâce au Seigneur. A nous qui sommes concernés par tant de formes de pauvretés, ce Psaume nous donne de comprendre qui sont les véritables pauvres vers qui nous sommes invités à tourner le regard pour entendre leur cri et reconnaître leurs besoins. »

Dans son message, le Pape nous invite à écouter le cri des pauvres et à répondre à leur appel.

Avec beaucoup de délicatesse le Pape parle de la souffrance des pauvres et avec beaucoup de respect pour chacun il nous invite à sortir de l’indifférence pour essayer d’apporter un peu d’amour, de solidarité et de compassion à ce gros problème qui est la pauvreté.

Dans notre paroisse nous avons décidé de faire un repas pour tous les pauvres qui désirent partager notre table, le samedi 17 novembre 2018 de 11 heures à 15 heures.

Nous espérons avoir beaucoup de bénévoles pour nous aider à organiser ce repas. Nous espérons avoir beaucoup de dons pour pouvoir offrir un repas de bonne qualité à nos invités et pour pouvoir accueillir beaucoup de personnes. Nous essayerons aussi de préparer quelques repas dans des paniers pour aller les distribuer aux personnes qui n’osent pas venir chez nous. Mais nous savons où les trouver.

Il y a de plus en plus de personnes qui habitent dans la rue. Il y a de plus en plus de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Il y a de plus en plus de pauvres autour de nous.

Profitons de cette journée mondiale pour identifier les pauvres qui sont à nos côtés et pour leur apporter un peu de tendresse, d’amitié et de joie en cette journée qui leur est consacrée.

Si vous avez d’autres initiatives pour célébrer cette journée, n’hésitez pas à les mettre en pratique ou à les partager avec nous.

Notre communauté doit célébrer dignement cette journée. Nous avons beaucoup reçu et nous pouvons partager un peu. Nous devons donner un exemple de partage à nos enfants et jeunes.

Merci à tous ceux et celles qui liront ce message et qui répondront avec joie à l’invitation du Pape François.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 1er  juillet 2018
Comments