Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 19 novembre 2017 Le Conseil Pastoral

posted Nov 15, 2017, 11:24 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Conseil Pastoral

Le mercredi 25 octobre le conseil pastoral de notre paroisse s’est réuni. Nous étions dix-huit membres de la paroisse et nous avons réfléchi à la pastorale que nous voulons développer dans la communauté.

Le compte rendu sera publié dans ce bulletin dès qu’il sera fini.

En attendant, je voudrais remercier les personnes qui ont pris de leur temps pour se rassembler avec moi pour réfléchir à l’avenir de la paroisse.

Notre rencontre a été très efficace et fraternelle. Plusieurs idées ont été mises la table et nous allons essayer de les mettre en place.

Après la prière, j’ai pris du temps pour expliquer l’importance d’avoir un conseil pastoral dans chaque paroisse. Par le baptême et la confirmation, nous partageons la mission sacerdotale du Christ et nous participons à l’apostolat de l’Église. Nous devons contribuer au processus des décisions prises dans la vie de la communauté. Le conseil pastoral doit écouter les besoins de la communauté et aider le pasteur (ou l’administrateur) à guider la communauté pour qu’elle puisse remplir sa mission : accueillir, accompagner, discerner et intégrer.

Il est important que tous les membres du conseil pastoral connaissent clairement les attentes du pasteur (ou administrateur). Je voudrais que par l’accueil, l’accompagnement, le discernement et l’intégration de toutes les personnes que nous côtoyons, notre communauté annonce par tous les moyens (y compris dans les réseaux sociaux) la beauté de l’Évangile avant d’annoncer les règles à respecter.

Le conseil a choisi quatre personnes pour représenter chacune des communautés linguistiques et former un petit groupe qui sera proche de moi dans toutes les décisions importantes et qui m’aidera à les mettre en application. Elles sont : Sister Ivón, Marie Garnier, Alvaro Pacheco et Odile Tartaglia.

Le pasteur (ou l’administrateur) et le conseil pastoral ne peuvent pas tout faire. Nous avons besoin de tous les membres de la communauté.

Un des membres du conseil a dit qu’il fallait faire la liste des tâches que nous pouvons proposer aux paroissiens. Très bonne idée.

Voici quelques missions que vous pouvez nous aider à remplir.

Nous avons besoin de lecteurs et de ministres de l’Eucharistie. Nous voulons faire grandir le groupe de personnes qui visitent les malades et les personnes âgées. Il y a de la place dans le groupe qui distribue la nourriture aux personnes dans le besoin tous les jours et le samedi matin.  Nous cherchons une personne pour s’occuper de la communication sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de catéchistes. Nous avons besoin de musiciens. Il nous faut quelqu’un pour maintenir à jour le site internet. Nous aimerions avoir des personnes qui fassent l’accueil avant chaque célébration. Il nous faut de l’aide pour distribuer le bulletin tous les dimanches. Quelques personnes peuvent nous aider à nettoyer un peu l’église après chaque messe pour que la communauté qui célèbre après trouve le lieu propre. Nous avons besoin de quelqu’un pour aider dans le secrétariat. Nous avons encore beaucoup d’autres activités que nous pouvons réaliser mais nous n’avons pas assez de personnes pour les mettre en route. Nos finances ne nous permettent pas d’avoir plus de salariés. Nous comptons sur le bénévolat et nous savons que dans la communauté il y a beaucoup de personnes qui peuvent partager avec les autres un peu du temps et leurs compétences.

Les sœurs, le conseil pastoral et moi-même, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver une place dans laquelle vous serez heureux de servir la communauté. Faites l’expérience de vous engager dans le service des autres et vous allez découvrir que ce que vous donnez vous revient en abondance. 

Merci d’avance.

Bonne semaine.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

P Germán le 19 novembre 2017
Comments