Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 19 mai 2013 Une retraite à Taizé #3

posted May 17, 2013, 4:21 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Une retraite à Taizé #3



Je viens de vivre une retraite spirituelle à Taizé qui m'a fait beaucoup du bien, spirituellement et physiquement.

Pendant une semaine je me suis retiré de toutes mes activités pour prendre le temps de prier, de me reposer physiquement, de contempler la nature et de me mettre devant le Seigneur pour regarder vers l'avenir.

La prière a occupé une grande partie de mon temps. Le rythme de trois prières par jour (en plus de la messe quotidienne) dirigées par la communauté des moines de Taizé et le fait d'être entouré par des centaines de jeunes du monde entier m'a aidé à vivre des moments intenses de rencontre avec Dieu. La beauté des chants, la simplicité du lieu et le silence de la foule vous permettent de laisser de côté les préoccupations et les distractions pour regarder vers l'intérieur de votre cœur et pour y découvrir la paix et la confiance en Dieu. La prière de Taizé se caractérise par le silence et par le chant répétitif de courtes phrases tirées de l'Évangile ou de la prière d'un de nos frères ou sœurs dans la foi. C'est comme un chapelet moderne et chanté. Les jeunes du monde entier se sentent bien dans ce style de prière. Depuis quelques mois, á St Sébastian,  nous avons une prière, selon le style de Taizé, le premier vendredi de chaque mois à 19 h.

Le repos physique fait partie aussi d'une retraite. Une bonne sieste tous les jours et se coucher plus tôt que d'habitude fait du bien au corps de quelqu'un qui, pris par les activités de tous les jours, ne prend pas assez du temps pour dormir. Quel bonheur de sentir son corps reposé et relaxé.

La région où se trouve Taizé est une des plus belles régions de la France. Les paysages sont magnifiques et la campagne est très colorée en cette époque de l'année. J'ai eu beaucoup de chance car le soleil a brillé pendant tout mon séjour alors que la semaine avant mon arrivée il y avait plu tous les jours. Merci Seigneur. Contempler la nature pendant des heures et des heures vous invite à remercier le Créateur pour la beauté de notre univers. Regarder la nature qui se réveille et qui fleurit pendant le printemps vous rappelle que les fruits de la création doivent être partagés avec tous les hommes. La nature nous interroge sur notre comportement devant elle et sur les soins et le respect que nous avons devant cette œuvre que Dieu a mise dans nos mains.

Avoir le temps pour regarder le Seigneur et pour dialoguer avec lui sur le passé, le présent et le futur de notre vie nous permet de recharger nos batteries pour continuer à vivre dans la paix, dans la confiance et avec des projets nouveaux.

Je reviens de Taizé complètement transformé. J'ai remercié le Seigneur pour toutes les personnes que je rencontre dans ma vie à Los Angeles.  J'ai prié pour ceux et celles qui sont malades et pour ceux et celles qui m'ont confié une souffrance ou une préoccupation qui les empêche de vivre en paix. J'ai remercié le Seigneur pour la communauté de Saint Sébastian  qui constitue, maintenant avec l'école, ma famille.

Après ce temps de retraite j'ai l'impression d'avoir rajeunir de 20 ans. Je reviens plein d'énergie, de projets et de confiance.

Je continue à consacrer ma prière et mon activité pastorale à la construction et au développement d'une communauté ouverte, joyeuse et vivante.

Bonne semaine

Bonne année de la Foi

P Germán le 19 mai 2013
Comments