Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 19 août 2012

posted Aug 5, 2012, 12:18 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, au 24 novembre 2013, solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’univers, l’Église universelle est invitée à célébrer « l’Année de la Foi ».

La lettre apostolique par laquelle le Pape Benoît XVI a promulgué l’année de la foi s’intitule « Porta Fidei » -La Porte de la Foi -.

 

Toujours dans l’introduction de cette lettre, le Pape écrit : « Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ…… Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d’une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes ».

L’année de la foi nous est proposée précisément pour nous aider à redécouvrir le chemin de la foi pour retrouver la joie et l’enthousiasme de la rencontre avec le Christ.

Le Pape nous rappelle que nous ne sommes plus dans une société chrétienne et que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est inspirée et guidée par des principes qui sont parfois opposés ou en contradiction avec la foi chrétienne.

Dans ce contexte, nous devons redécouvrir les principes chrétiens, nous devons bien connaître les fondements de la foi en Jésus Christ pour que la joie et l’enthousiasme des premiers disciples soient présents dans notre vie aujourd’hui.

De nombreuses personnes ont été touchées par une profonde crise de la foi parce que leur relation avec le Christ et leur attachement à l’Église n’étaient pas assez solides. Ils n’avaient pas une relation d’intimité avec le Seigneur.

Je voudrais que dans cette année de la foi nous puissions tous grandir dans la connaissance de notre foi pour que nous puissions nous sentir fiers et heureux de professer une foi qui nous libère du mal et qui nous propose un chemin de sainteté.

Si nous profitons de cette année de la foi pour redécouvrir les principes de notre foi nous allons voir comment la paix, la joie et l’enthousiasme seront visibles dans notre communauté. Le monde a besoin de témoins heureux et enthousiastes qui aident ceux et celles qui n’ont pas encore rencontré le Christ, à le découvrir et à se laisser aimer par Lui.

La foi est un chemin et ce chemin commence par le baptême. Aujourd’hui nous sommes en route et nous n’avancerons pas sur ce chemin si nous ne nous engageons pas à prendre au sérieux notre relation avec Dieu et notre appartenance à son Eglise.

En cette année de la foi essayons de grandir dans la connaissance de notre foi. Prenons le temps de comprendre, non seulement avec le cœur mais aussi avec l’intelligence, le chemin que Jésus nous montre qui est le chemin de la foi qui conduit vers le Père du ciel.

Bonne semaine.

P Germán le 19 août 2012
Comments