Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 18 mars 2018 LE PORTABLE ET LE PARTAGE

posted Mar 15, 2018, 10:58 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LE PORTABLE ET LE PARTAGE

Je suis allé au restaurant hier soir avec ma famille et à côté de nous il y avait un couple avec leur enfant.

L’enfant devait avoir 13 ou 14 ans. Les parents étaient assez jeunes. Nous sommes restés au restaurant un peu plus d’une heure et demie.

Pendant tout le repas, la mère a eu son portable à la main. Je ne sais pas si elle regardait ses messages ou facebook ou une autre application.

De temps en temps elle montrait à son enfant ou à son mari quelque chose sur le portable et ensuite elle continuait à le regarder.

L’enfant et son père avaient leur nez cloué dans leur assiette. Ce qui n’était pas bien non plus, vu leur poids.

J’ai voulu dire quelque chose. Mais je ne savais pas comment elle allait le prendre. Je n’ai rien dit et c’est la raison pour laquelle je tiens à partager avec vous cette expérience, en ce temps de carême, dans lequel l’Église nous invite à partager. Nous vivons dans un monde qui nous donne beaucoup de moyens de communication mais je crois que nous avons un gros problème de communication.

Dans beaucoup de foyers, le repas n’est plus un moment de communication de la famille. Regarder la télévision, regarder son portable, sa tablette ou son ordinateur, lire le journal,… devrait être interdit pendant le temps du repas.

Nous vivons tous des journées très agitées et le seul moment dans lequel nous pouvons nous poser en face de nos parents et enfants est le moment du repas.

Si pendant le repas nous faisons autre chose que « partager » notre vie avec les nôtres, nous sommes en train de passer à côté de quelque chose d’important.

La table nous permet de nous assoir « face à face » avec ceux et celles qui nous sont chers. La table et le repas sont des moments de « vrai partage ». Dieu a choisi la table de l’Eucharistie pour partager sa vie avec nous. Nous avons la table et le repas pour partager le pain qui nous fait vivre et la parole qui construit notre personnalité et nos familles.

Les parents devraient donner l’exemple aux enfants. Personne ne doit utiliser le portable, la tablette, l’ordinateur ou regarder la télévision pendant le temps du repas.

Le repas est sacré. Nous devons utiliser le temps du repas pour « partager ». Nous avons beaucoup de choses à nous dire. Nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres. Nous ne pouvons pas vivre les uns à côté des autres sans nous parler, sans nous regarder en face. Les plus belles familles et les plus belles amitiés se sont construites autour d’une table, autour d’un repas.

Le carême est une bonne occasion pour regarder notre façon de partager avec les personnes qui nous sont proches. Le carême peut nous permettre de prendre de bonnes résolutions pour corriger des erreurs qui se sont installées dans nos familles et pour grandir dans la communication et dans le partage.

Essayons de mesurer le temps que nous passons devant la télévision, devant l’ordinateur, le portable ou la tablette et mesurons aussi le temps que nous passons face à face avec notre conjoint, nos parents, nos enfants, avec notre famille et nos amis.

Si ce carême nous aide à passer plus de temps en famille, nous aurons fait un grand pas vers le partage.

Bon chemin vers Pâques.

P. Germán le 18 mars 2018
Comments