Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 18 août 2013 L’EGLISE ET LA SOCIETE

posted Aug 16, 2013, 12:10 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

L’EGLISE ET LA SOCIETE

 

Depuis un certain temps, les évêques américains sont intervenus à plusieurs reprises, pour inviter les catholiques à participer à des débats politiques.

Dans notre paroisse nous avons rassemblé des signatures et envoyé des pétitions pour exiger une réforme migratoire juste.

Nous avons invité les paroissiens à s’inscrire sur le site internet de la conférence épiscopale américaine (http://www.cacatholic.org/)

pour se maintenir informés et pour réagir aux nouvelles lois ou aux changements dans les lois des Etats Unis.

Ce site vous propose des thèmes de société parmi lesquels vous pouvez choisir celui ou ceux qui vous intéressent :

-Vie et dignité de la personne humaine

-Participation dans la vie de la famille et de la communauté

-Droits et devoirs

-Option pour les pauvres et les sans-défenses

-La dignité dans le travail et les droits des travailleurs

-Solidarité

-Préoccupations pour la Création de Dieu.

Nous sommes tous responsables du présent et de l’avenir de nos familles, nos communautés, l’Église, notre société,  notre monde et la Création.

Nous avons tous l’obligation de nous informer sur ce que nos gouvernants décident pour notre société et pour notre monde. Nous avons tous l’obligation d’agir pour que les lois et les décisions politiques, économiques, sociales et religieuses soient pour le bien de tous et dans le respect de l’homme, de la femme et de la Création.

Saint Jacques dit : « Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte. Au contraire, on dira : Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par les œuvres que je te montrerai ma foi. » Jc 2,17b-18

La foi est comme un moteur qui illumine notre vie et nous donne de l’énergie pour agir.

La prière est une forme d’action mais la prière doit s’accompagner de paroles et des actes qui annoncent et qui construisent le Royaume de Dieu autour de nous.

En ce temps de vacances et en cette année de la foi, essayons de comprendre l’importance de vivre animés par la foi.

Nos paroles et nos actes doivent être illuminés et guidés par la lumière et la force de l’Esprit Saint pour que tous puissent reconnaître en nous la présence de Dieu.

Réveillons-nous et laissons-nous inspirer par la foi pour vivre dans l’espérance et pour pratiquer la charité qui sont les piliers qui transformeront notre société et notre monde pour le bonheur de tous.

Bonne semaine

Bonne année de la Foi

P Germán le 18 août 2013
Comments