Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 novembre 2013 L’EUCHARISTIE

posted Nov 15, 2013, 3:47 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

L’EUCHARISTIE

Toutes les semaines, du lundi à vendredi nous célébrons l’Eucharistie à 8h du matin. Un groupe important de fidèles participe régulièrement à cette messe qui est plus courte que celle du dimanche mais qui a autant de valeur que celle-ci.

L’histoire raconte qu’au IIIième siècle, un petit groupe de chrétiens fut arrêté à la sortie d’une célébration Eucharistique à Abilène, près de Carthage (Afrique du Nord). Quand le juge leur a demandé de renier le Christ et d’arrêter les célébrations, un des chrétiens a répondu : « renier l’Eucharistie c’est renier le Christ et tu dois savoir que les chrétiens ne peuvent pas vivre sans la messe ».

Les formules utilisées par les chrétiens, dans l’histoire de l’Église, pour manifester l’importance de l’Eucharistie, sont multiples : « Un chrétien ne peut pas vivre sans la messe » ; « les chrétiens font la messe et la messe fait les chrétiens et l’un ne peut pas exister sans l’autre ».

Plus récemment, l’Église nous rappelle souvent que l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne (Concile Vatican II Lumen Gentium 11) et un grand théologien préconciliaire (Yves Congar) utilisait souvent la formule : « l’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église ».

Toutes nos activités doivent prendre leur source dans l’Eucharistie.

Alors, je vous rappelle que tous les jours, nous célébrons une Eucharistie à 8h du matin (en anglais et en espagnol) dans l’Eglise Saint Sébastien, que le samedi à 17h nous avons la messe de la vigile du dimanche (en anglais) et que le dimanche nous avons une messe en espagnol à 7h30 et une autre à midi ; une messe en anglais à 9h et une messe en français à 10h30.

Vous avez le choix et si les horaires que nous vous proposons ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à chercher une autre église pour participer à l’Eucharistie.

Il est illusoire de croire que nous pouvons être chrétiens si nous ne nourrissons pas notre foi avec l’Eucharistie.

Il s’agit d’une erreur que de croire que nous pouvons avoir une relation personnelle avec Dieu sans passer par l’Eucharistie.

Profitons de la messe que l’Église nous propose pour connaître le vrai visage de Dieu et pour intégrer une communauté.

N’oublions pas que la communauté rassemblée pour célébrer l’Eucharistie est le Corps du Christ et que chaque fois que nous participons à l’Eucharistie nous manifestons le désir de faire partie du Corps du Christ.

Venez à l’Eucharistie et vous recevrez le Corps du Christ et la Parole de Dieu qui vous permettront de vivre mieux et d’exister en paix dans un monde qui nous détourne de l’essentiel.

Et je parle de l’Eucharistie en cette semaine car le mot Eucharistie veut dire Action de Grâce. Alors, la meilleure façon de célébrer le jour d’Action de Grâce est en participant à l’Eucharistie.

Le jour d’Action de Grâce nous aurons une Eucharistie trilingue à Saint Sébastien à 10h du matin..

Bonne semaine.

Bonne année de la Foi.

P Germán le 17 novembre 2013
Comments