Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 mars 2013 Le Pape et l’unité

posted Mar 14, 2013, 5:29 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le Pape et l’unité

Le Concile Vatican II dit au # 23 de la constitution dogmatique sur l’Église « Lumen Gentium » : « …le Pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles ».

Les pères conciliaires déclarent que le Pape est le garant visible de l’unité dans l’Église.

Les Évêques manifestent tous les cinq ans cette unité avec le successeur de St. Pierre en allant à Rome pour se recueillir sur le tombeau de l’apôtre Pierre, pour présenter au Pape et à ses collaborateurs un aperçu de leur diocèse et pour recevoir du Pape et de ses collaborateurs des indications pour continuer à exercer leur ministère en union avec Rome et sous la conduite de l’Esprit Saint. Cette rencontre s’appelle la « Visite Ad Limina ».

Les laïcs, les religieux, les religieuses, les diacres et les prêtres manifestent leur unité avec le successeur de St. Pierre en étant en communion avec leur évêque. Chaque fois que l’évêque visite une paroisse, les catholiques qui fréquentent cette communauté ont l’occasion de manifester leur communion avec leur évêque et en même temps avec le Pape.

Une célébration particulière dans laquelle l’Église diocésaine manifeste son unité et sa communion avec son évêque et avec le successeur de St. Pierre est la messe chrismale. Cette année elle aura lieu dans notre archidiocèse le lundi saint 25 mars à 19h, dans la cathédrale Our Lady of Angels.

L’archevêque est entouré des évêques auxiliaires, des diacres, des prêtres et des laïcs de toutes les paroisses qui constituent l’Église présente dans l’archidiocèse de Los Angeles.

Dans la messe chrismale, l’archevêque bénit les Saintes Huiles qui sont utilisées dans toutes les paroisses de l’archidiocèse pour célébrer les sacrements. Voici encore un symbole de l’unité des catholiques qui sont marqués, dans toutes les paroisses par la même sainte huile qui a été bénie par l’évêque lors de la messe chrismale.

Dans cette célébration, les prêtres et les diacres renouvellent leurs engagements et les chrétiens renouvellent leurs promesses baptismales.

Faisons un effort pour participer à la célébration de la messe chrismale pour montrer notre attachement et notre communion avec notre évêque et avec le Pape.

La paroisse St. Sébastien organise un autobus pour faciliter le transport à la cathédrale. Contactez le bureau de la paroisse pour vous inscrire.

Prions pour l’unité de l’Église et prions pour la communion entre tous les chrétiens.

Bonne année de la Foi

P Germán le 17 mars 2013
Comments