Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 avril 2016 Le presbyterium de Los Angeles

posted Apr 16, 2016, 10:26 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Le presbyterium de Los Angeles

Chaque année le presbyterium (tous les prêtres qui dépendent d’un évêque) se rassemble autour de son évêque pour célébrer la messe chrismale. En général la messe a lieu pendant la semaine sainte. Dans l’archidiocèse de Los Angeles nous avons l’habitude de la célébrer le lundi de la semaine sainte. Dans le bulletin du 13 mars je vous ai parlé de la messe chrismale.

Avant la messe, le presbyterium se retrouve pour un après-midi de réflexions, pour un temps de prière et de confessions et pour un diner avec l’archevêque.

Cette année nous étions plus de 500 prêtres. Mgr Robert E. Barron qui est un des trois évêques auxiliaires ordonné à los Angeles le 8 septembre 2015 a été chargé de conduire notre réflexion. Mgr Barron a fait des études de théologie aux USA et en France. Il fut professeur à Chicago et à Rome. Maintenant il est évêque auxiliaire de Los Angeles en charge de la région pastorale de Santa Barbara. Depuis l’an 2000 il a fondé, dans son diocèse à Chicago, un programme de TV dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

Avec un langage clair et deux exposés très didactiques, il nous a rappelé que nous tous les consacrés ou oints (baptisés, confirmés et prêtres), nous avons été choisis par Dieu pour être Prêtres, Prophètes et Rois.

Comme prêtres nous devons chercher l’unification de l’humanité et la divinité qui est en nous. Comme prophètes nous devons annoncer à temps et à contre temps que le seul chemin du bonheur est celui proposé par les béatitudes. Nous devons faire attention de ne pas céder aux tentations que les faux prophètes nous proposent : la richesse, le plaisir, le pouvoir et l’honneur. Bienheureux, celui/celle qui est détaché de ces quatre pièges qui nous rendent malheureux et esclaves quand ils deviennent le dieu que nous adorons, l’autel devant lequel nous offrons tous les sacrifices.

Quelle chance ont ceux et celles qui arrivent à vivre sans aucune addiction. Quel bonheur pour ceux et celles qui se sentent libres de tout ce qui est matériel et qui arrivent à vivre en équilibre leur humanité et leur divinité.

La royauté de tous les chrétiens se réalise dans le service aux autres.

Il nous a invités à regarder dans l’ancien testament pour découvrir les caractéristiques du prêtre, du prophète et du roi. Et enfin, il nous a présentés le prêtre, le prophète et le roi par excellence, le Christ.

Après les deux conférences, la cathédrale était réservée pour les prêtres. Nous avons pu prendre le temps de prier et de nous confesser mutuellement.

Nous avons conclu notre rencontre avec un repas fraternel.

A 19h la messe chrismale a commencé. La cathédrale était plus que pleine. Il y avait des jeunes et des adultes venus de toutes les paroisses de cet immense archidiocèse.

Une très belle célébration. L’archevêque nous a rappelés que nous sommes une grande famille envoyée dans le monde pour faire des œuvres de miséricorde. Nous sommes les envoyés du Christ pour révéler au monde d’aujourd’hui le visage miséricordieux de Dieu notre père.

Bonne semaine, bonnes fêtes de Pâques et bonne année de la Miséricorde. P Germán le 17 avril 2016
Comments