Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 août 2014 LA DIVERSITE DANS L’EGLISE

posted Aug 14, 2014, 3:51 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LA DIVERSITE DANS L’EGLISE

La semaine du 7 au 12 juillet je suis allé à Washington DC pour participer à la rencontre des conseillers nationaux des communautés ethniques auprès de la conférence épiscopale américaine.

Le thème était : « La nouvelle Evangélisation dans une société multiculturelle dans le futur de l’Église ».     

Nous étions une cinquantaine de participants dont huit évêques américains. Il y avait des prêtres et des laïcs de tous les continents. Nous étions logés au Séminaire de Théologie de Washington DC.

La présence de personnes de différentes cultures et les interventions des conférenciers m’ont donné beaucoup d’idées pour continuer à construire dans notre communauté de Saint Sébastien une paroisse multiculturelle.

La diversité dans l’Église est un élément fondateur. Notre foi est fondée sur la Trinité : trois personnes différentes unies par la divinité qu’elles partagent.

Depuis le début la communauté chrétienne a compris que l’Église devait ouvrir ses portes aux païens et aux juifs. Le Christ n’a pas envoyé ses disciples pour annoncer la Bonne Nouvelle seulement aux Juifs, aux Romains et aux Palestiniens. Le Christ envoya ses  disciples pour annoncer l’Evangile à toutes les nations.

Aujourd’hui toutes les nations ou presque sont présentes dans nos diocèses. Dans nos paroisses il y a des gens venus des quatre coins du monde. Nous sommes envoyés aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle à ceux et celles qui sont autour de nous et qui ont des origines très différentes.

La société a changé. Nos paroisses ont changé. La diversité culturelle est une réalité que personne ne peut nier actuellement et elle sera de plus en plus importante dans l’avenir.

L’Église doit inventer des nouvelles paroles et des nouvelles méthodes pour faire connaître le Christ à ceux et celles qui ne le connaissent pas encore ou qui ont une image fausse du Seigneur.

Tous les baptisés doivent devenir missionnaires. L’Eglise est missionnaire ou alors elle n’a pas de raison d’exister.

Notre paroisse doit prendre en compte les différences culturelles de ceux et celles qui la fréquentent, de ceux et celles qui se sont éloignés et de ceux et celles qui ne l’ont jamais connue.

La liturgie et nos activités doivent connaître un renouveau pour que notre pastorale soit adaptée à la nouvelle configuration de la société aujourd’hui.

La diversité est une richesse et l’Église doit la respecter et l’utiliser pour construire des communautés missionnaires pour le monde d’aujourd’hui.

Je compte sur tous les membres de notre paroisse pour m’aider à découvrir les richesses culturelles présentes dans notre paroisse. Si nous travaillons ensemble, notre paroisse aura une nouvelle évangélisation et le Christ trouvera de vrais et de nouveaux disciples dans notre quartier et dans notre voisinage.

Bonne semaine.

P. Germán le 17 août 2014

Comments