Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 15 juillet 2012

posted Jul 12, 2012, 4:04 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Depuis le premier juillet nous réfléchissons sur deux phrases qui peuvent nous aider à préparer l’Année de la Foi que nous allons célébrer du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013.

La semaine dernière nous avons terminé la réflexion sur le désir du Pape Jean XXIII lorsqu’il a annoncé l’ouverture du Concile Vatican II.

Jean XXIII disait : « Je veux ouvrir une fenêtre dans l’Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe dehors, et que le monde puisse voir ce qui se passe chez nous ».

Cette semaine nous pouvons nous arrêter quelques minutes pour comprendre ce que le Pape Paul VI disait à la fin des quatre sessions conciliaires.

Paul VI disait : « Le Concile a mis tout à la fois en évidence et à l’épreuve la vitalité de l’Église ».

A la fin du Concile Vatican II, Paul VI parle de la vitalité de l’Église.

Les textes du Concile doivent nous aider à découvrir la présence de l’Esprit Saint au sein de l’Église car c’est Lui qui donne la lumière et la force et c’est Lui qui guide l’Église.

Les textes du Concile doivent aussi nous aider à mesurer la vitalité, la santé et l’énergie de nos communautés chrétiennes.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Église, 2500 évêques, avec des experts et des observateurs clercs ou laïcs, de tous les continents, se sont donné rendez-vous à Rome pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et pour nous offrir le 21ème Concile œcuménique de l’Église.

Le Concile Vatican II est un cadeau de Dieu pour l’Église et pour le Monde.

Ouvrons nos cœurs pour accueillir ses textes et ouvrons notre intelligence pour comprendre et pour profiter des enseignements de ce Concile pour que le Monde et l’Église d’aujourd’hui puissent dialoguer et s’instruire mutuellement pour le bien de l’humanité toute entière.

En cette année de la foi dans laquelle nous célébrons les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II, j’invite tous les chrétiens à faire un effort pour lire le Concile ou tout au moins un de ses textes.

Dans le Concile vous trouverez, entre autres, des textes qui parlent de l’Église (Lumen Gentium), de la Liturgie (Sacrosanctum Concilium) ; de la Parole de Dieu (Verbum Dei) ; du monde (Gaudium et Spes) ; de la relation de l’Église avec les autres chrétiens (Unitatis Redintegratio) ; des relations entre l’Église et le Peuple Juif (Nostra Aetate) ; une déclaration qui aborde le thème de la dignité humaine (Dignitatis Humanae)….

Bonne semaine.

P Germán le 15 juillet 2012
Comments