Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 15 avril 2018 LA COMMUNAUTÉ

posted Apr 13, 2018, 6:31 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

 LA COMMUNAUTÉ

Le Temps Pascal invite les chrétiens à réfléchir sur la communauté. Pendant le temps pascal nous lisons le livre des Actes des Apôtres et nous regardons la première communauté chrétienne qui se construit malgré les persécutions.

Les études qui m’ont préparé pour devenir prêtre et l’expérience acquise en 27 ans au service de l’Église m’ont aidé à comprendre que la principale mission de tous les prêtres est d’aider les chrétiens à former des communautés.

Je crois profondément que la communauté est indispensable pour vivre la foi. Je suis convaincu que la beauté des célébrations, l’accueil, la vitalité et l’ouverture d’une communauté sont le meilleur témoignage que les chrétiens peuvent offrir à ceux et celles qui ne croient pas.

Dans la communauté nous recevons les sacrements, dans la communauté nous accueillons la Parole de Dieu, dans la communauté nous avons des frères et sœurs qui croient, comme nous, que l’Esprit de Dieu est au milieu de nous. La communauté nous aide à célébrer les moments de joie et les moments difficiles de notre existence. La communauté est le Corps du Christ visible dans notre quartier. S’il n’y avait pas de communauté il n’y aurait pas de sacrements et il n’y aurait pas de lieu pour nourrir la foi. Sans la communauté, l’Église de Jésus Christ ne peut pas exister.

La communauté existe grâce à la présence de tous les chrétiens qui ont découvert qu’ils ne pouvaient pas vivre la foi seul. Dieu nous attend toujours dans l’Église et Il se révèle à nous dans la communauté.

Nous sommes les héritiers des belles communautés que nos parents et grands-parents ont construites pour eux et pour nous.

La plupart d’entre nous sommes arrivés dans la communauté dans laquelle nous sommes actuellement et nous y avons trouvé une belle église, des salles pour nous rencontrer, un presbytère où il y avait un prêtre, des chrétiens qui se rassemblent et qui nous proposent beaucoup d’activités pour nous aider à mieux connaître Jésus et à découvrir la beauté de notre foi.

Beaucoup de chrétiens viennent à la messe et ne se rendent pas compte que dans cette église qui les accueille il y a une belle communauté qui s’est occupée de préparer la célébration et de décorer le lieu pour que tout soit beau.

En ce temps de Pâques, je voudrais que nous rendions grâce à Dieu pour la communauté qui nous accueille tous les dimanches et pour la communauté qui prépare beaucoup d’activités pour que nous puissions recevoir les sacrements, écouter la Parole de Dieu, vivre le partage et découvrir la joie de croire.

Je vous invite à découvrir ce que la communauté vous apporte, ce que vous recevez chaque fois que vous venez à l’Église et toutes les bénédictions et les Bonnes Nouvelles que la communauté vous transmet de la part de Dieu.

Rendons grâce à Dieu pour la communauté de Saint Sébastien qui est très différente des autres et dans laquelle nous nous sentons chez nous.

En même temps, prenons conscience que la vitalité de la communauté dépend de la présence et de l’engagement de tous ses membres. Vous avez beaucoup de dons. Le Seigneur vous a confié des innombrables talents. Comment pouvez-vous les mettre au service de la communauté ? Que pouvez-vous faire pour devenir membre actif de cette communauté qui vous a tant donné et qui a besoin de vous et de tous ?

En cette semaine je vous invite à réfléchir sur l’engagement que vous pouvez prendre pour manifester votre appartenance à la communauté et votre désir de participer à la beauté et au développement de cette Église particulière qui s’appelle Saint Sébastien.

Nous sommes le Corps du Christ et chacun de nous est un membre de ce Corps.  

Bonne Semaine.

P. Germán le 15 avril 2018
Comments