Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 14 septembre 2014 UN ORCHESTRE

posted Sep 11, 2014, 3:36 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

UN ORCHESTRE

Cet été j'ai eu la joie d'aller écouter l’orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Gustavo Dudamel, au Hollywood Bowl.

Chaque année, une de nos paroissiennes invite un groupe de fidèles de la paroisse à partager un repas tiré du sac et à participer ensuite à un concert dans ce magnifique amphithéâtre à Hollywood.

Je suis toujours heureux d'écouter de la musique et surtout quand il s'agit de la musique interprétée par des professionnels. Je remercie toujours le Seigneur pour avoir donné le talent de la musique à quelques-uns de nos frères et sœurs. Je remercie aussi les musiciens pour partager avec nous ce talent que Dieu a mis dans leurs mains.

La musique est un art, comme tous les autres, que Dieu a donné à l'humanité pour que nous l’utilisions pour nous faire plaisir et pour découvrir, par son intermédiaire, sa beauté, sa complexité et sa grandeur.

Je profite pour remercier tous les musiciens qui animent nos messes. Leur présence et leur compétence sont indispensables dans la liturgie. Une messe sans musique est comme un enterrement sans défunt. Que le Seigneur bénisse nos musiciens. Je sais qu'ils passent beaucoup de temps pour préparer nos célébrations et que souvent ils sont chez nous malgré d'autres engagements ou invitations qu'ils auraient pu choisir, au lieu de venir à l'église. Celui qui chante prie deux fois, disait la petite Thérèse.  Nos musiciens nous aident à prier doublement.

Durant ce concert j’ai été très impressionné par la coordination des musiciens.

C'est magique de voir que chacun joue sa partition et quand on rassemble toutes les partitions, cela donne un concert magnifique. C'est impressionnant d'entendre les différences. Le pianiste ne produit pas les mêmes sons que celui/celle qui joue la flûte ou la trompette. Il y a des moments dans lesquels quelques-uns jouent et les autres écoutent. Il y a des moments dans lesquels il n'y a qu'un musicien qui joue et il y a des moments dans lesquels ils jouent tous ensemble.

En les regardant et en les écoutant j'ai eu l'idée d'écrire ce petit mot.

Il est évident qu'il faut un chef d'orchestre. Gustave Dudamel est un chef d'orchestre reconnu dans le monde entier. Il peut avoir devant lui les plus belles compositions musicales qui existent. Il peut connaître parfaitement le rôle de chaque musicien, le rythme et la musique que chacun doit jouer. Mais il ne peut rien faire s'il n'a pas autour de lui une équipe responsable qui s'engage avec lui dans les répétitions et dans l'exécution de l'œuvre.

Alors, j'ai pensé à notre communauté paroissiale.

Chaque paroisse a besoin d'un curé ou d'un administrateur. Il peut avoir toutes les compétences intellectuelles, spirituelles et humaines nécessaires pour guider sa paroisse mais s'il n'a pas une équipe de laïcs responsables et engagés autour de lui, il ne pourra rien faire.

Dans la paroisse Saint Sébastien nous avons besoin de plus de laïcs dynamiques, responsables et engagés dans la vie de la communauté. Notre paroisse pourra jouer un beau concert quand nous aurons plus de catéchistes engagés et décidés à se former pour aider les enfants, des jeunes et des adultes à vouloir devenir des amis de Jésus. Notre communauté aura de belles célébrations quand nous aurons plus de musiciens, de lecteurs, de ministres de l'Eucharistie, des personnes pour accueillir et pour distribuer le bulletin à la fin de la messe, des gens qui acceptent de se former et d'arriver en avance à la messe pour préparer ce qu'elles ont à faire. Notre paroisse sera plus missionnaire quand elle aura plus de laïcs qui acceptent de prier pour ceux/celles qui souffrent et qui acceptent de s'engager dans le service des pauvres, des personnes âgées, des malades et des sans-abris. Notre paroisse sera plus présente dans notre quartier quand nous aurons plus de laïcs qui acceptent de participer au conseil pastoral et économique et de nous donner des idées pour nous faire connaître et pour devenir intéressants pour nos voisins.

Ceci dit, il y a déjà beaucoup de laïcs qui sont engagés dans la vie et dans les activités de notre communauté. Merci à eux et que le Seigneur bénisse le temps qu'ils donnent au service des activités paroissiales.

Nous avons besoin encore de beaucoup de personnes engagées et décidées à donner du temps pour faire de notre communauté de Saint Sébastien, une Église ouverte, missionnaire et joyeuse.

J'embauche et le bon Dieu paie.

Venez voir.

Bonne semaine.

P Germán le 14 septembre 2014
Comments