Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 14 avril 2013 Après la Semaine Sainte

posted Apr 11, 2013, 5:48 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Après la Semaine Sainte

 

Nous venons de vivre une Semaine Sainte inoubliable. Beaucoup de chrétiens et de sympathisants de l’Église Catholique ont été impressionnés par les interventions de notre nouveau Pape François.

Nous avons reçu une bénédiction de Dieu avec l’élection de ce Pape venu du nouveau monde. Le Seigneur nous a envoyé un homme humble, intelligent et humain pour conduire l’Église et pour témoigner dans le monde de l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Prions pour lui et pour la lourde mission qu’il a acceptée.

Dans notre paroisse nous avons été touchés par le nombre de personnes qui ont participées cette année à toutes les célébrations.

Le dimanche des rameaux notre église était trop petite pour accueillir la foule qui a assistée à la messe de midi. Les autres messes ont eu aussi beaucoup de monde mais à midi il y avait un tiers de l’assistance qui a été obligée de rester dehors. Heureusement nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes avec le parking. Maintenant chacune des communautés respecte les horaires et chacun sait dans quel parking doit-on se garer pour assister à telle ou telle messe.

Le lundi nous avons participé à la messe chrismale à la cathédrale de Los Angeles. L’archevêque a annoncé en rigolant qu’il allait construire une cathédrale plus grande. Toutes les allées étaient pleines de gens debout. Il a fallu dégager les allées pour pouvoir distribuer la communion. Une très belle liturgie avec beaucoup de symboles pour nourrir la foi du peuple chrétien.

Le Jeudi Saint nous n’avons pas eu de lavement des pieds. Plusieurs personnes l’ont regretté. Je voulais mettre l’accent, en cette année de la foi, sur l’importance de l’Eucharistie qui est un aliment indispensable pour la foi. L’autel avait été préparé pour recevoir les douze apôtres à la dernière cène et la place du Christ était aussi au milieu d’eux.  Le soir nous sommes restés jusqu’à 23h pour accompagner le Seigneur dans son agonie.

Le Vendredi Saint nous avons prié dans le silence et dans les ténèbres pour déposer sur la croix du Christ nos souffrances et les peines de ceux et celles que nous connaissons. Pendant toute la journée du Vendredi Saint il y a eu des gens qui sont passés par l’église pour faire le chemin de croix ou pour prier en silence. Plusieurs fois je suis allé à l’église et le fait de voir le Tabernacle ouvert, sans la présence du Seigneur, me rappelait combien l’Église sans l’Eucharistie est vide.

La Vigile Pascale et le dimanche de Pâques ont été célébrés dans la joie d’accueillir dans notre communauté 8 baptêmes, 16 premières communions et 15 confirmations. Le Cierge Pascal et les fleurs ont été admirés par beaucoup et la joie de Pâques était dans le cœur de notre communauté.

Maintenant nous devons aller vivre au milieu de nos frères et sœurs pour leur transmettre la lumière du Ressuscité et la joie de Pâques en attendant la venue de l’Esprit Saint.

Bonne année de la Foi

P Germán le 14 avril 2013
Comments