Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 13 octobre 2019 FRATERNITÉ

posted Oct 8, 2019, 4:16 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

FRATERNITÉ

 

Cet été, j’ai eu la joie de participer à une conférence sur la fraternité.

Nous avons parcouru la Bible et nous avons travaillé sur les premières communautés chrétiennes et sur les écrits des Pères de l’Église pour découvrir l’importance de la fraternité dans la vie de l’humanité et particulièrement dans la vie des disciples de Jésus.

Déjà dans la création nous pouvons découvrir le désir du Créateur d’établir une fraternité entre tous les hommes et les femmes de l’humanité. Les récits de la création disent que nous sommes tous descendants d’un même père et d’une même mère. Bien sûr qu’il s’agit d’un mythe ou d’un récit symbolique mais cela ne lui enlève pas l’importance du message qu’il révèle et de l’enseignement qu’il transmet.

Non seulement Adam et Eve sont présentés comme le Père et la Mère de tous les humains mais en plus Dieu, le Créateur se présente comme le Père de tous. Dans ces textes de la création se trouve le premier fondement qui est l’annonce de la fraternité universelle.

L’Incarnation du Fils de Dieu est le deuxième moment important dans la révélation de la fraternité universelle. Dieu se fait comme nous pour nous rejoindre sur la terre. Avec la naissance de Jésus, sa mort et sa résurrection, la fraternité se réalise par son intermédiaire. Il devient le frère de tous. Il nous révèle et nous invite à appeler son Père : Notre Père. Jésus est le Fils qui est l’image parfaite du Père. Il est venu sur la terre pour nous aider à devenir comme Lui, ce que nous sommes : des fils et des filles de Dieu.

Le Baptême est la réponse que nous pouvons donner à l’invitation de Jésus. Avant de rendre son âme à Dieu, Jésus dit à sa Mère : voici ton fils (en parlant de l’apôtre Jean) et ensuite il dit à l’apôtre, voici ta Mère. Désormais nous avons tous Marie comme mère qui intercède pour nous et qui prie pour que tous les hommes et les femmes se rassemblent dans une seule famille.

Par le baptême nous acceptons de devenir les frères et les sœurs de Jésus. Par le baptême nous rentrons dans la famille de chrétiens et nous sommes intégrés plus profondément dans la famille de Dieu puisque nous sommes baptisés au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Par le baptême nous rentrons dans la Trinité qui nous illumine, nous fortifie et nous accompagne dans la construction de la fraternité universelle qui sera totale et parfaite à la fin des temps.

La vocation de tous les chrétiens est de vivre la fraternité avec ceux et celles qu’ils rencontrent.

La première communauté chrétienne, avant de recevoir le nom d’Église, est connue comme Fraternité. Dans le Nouveau Testament, dans tous les textes de la communauté primitive et dans beaucoup de textes des Pères de l’Église le mot frère et sœur est utilisé pour parler de ceux et celles qui ont reçu le baptême.

Les plus beaux témoignages dans l’histoire de l’Église se trouvent quand une communauté vit la fraternité ou quand un chrétien manifeste la fraternité dans sa relation avec les autres.

Aujourd’hui, l’Église sera crédible si elle accepte de vivre la fraternité dans tous ses aspects.

Aujourd’hui, nos communautés seront vraiment chrétiennes si nous nous engageons à regarder les autres comme de frères et sœurs et si nous agissons dans la vie de tous les jours comme des artisans de la construction de la fraternité universelle. Faire cela est travailler avec Dieu dans son plan pour toute l’humanité.

Je voudrais que cette année scolaire qui vient de commencer soit mise sous le thème de la Fraternité.

Essayons dans tout ce que nous disons et dans tout ce que nous faisons de construire la fraternité autour de nous.

Nous y gagnerons tous parce que la Fraternité est la vocation de toute l’humanité.

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 13 octobre 2019  
Comments