Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 13 janvier 2019 Fête de Saint Sébastian

posted Jan 13, 2019, 8:18 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Fête de Saint Sébastian

L’Eglise célèbre la fête de Saint Sébastien le 20 janvier. La paroisse et l’école sont sous la protection de Saint Sébastien.  Nous qui fréquentons l’église ou l’école, nous sommes la communauté de Saint Sébastien.

Sébastien est né en France d’un père noble français et d’une mère italienne. Ses parents étaient de fervents Chrétiens. Le jeune Sébastien n’avait aucune attirance pour l’armée mais il décida de s’engager dans l’armée romaine pour avoir plus de liberté pour aider les Chrétiens persécutés. Il n’avait alors que 19 ans.

L’empereur Dioclétien remarqua les qualités humaines de Sébastien, le prit en amitié et le nomma  chef de sa garde personnelle.

Par sa prière, Sébastien guérit plusieurs malades en leur imposant sa croix. Il baptisa plus de 1400 soldats qui voulaient suivre son exemple de charité et de bonté.

En 288, Dioclétien découvrit que Sébastien était Chrétien et tenta de le persuader de renier sa foi mais celui-ci refusa. Alors Dioclétien ordonna à des archers de le tuer. Les archers l’attachèrent à un arbre ou à une colonne, lui tirèrent dessus et le laissèrent pour mort. Une femme nommée Irène vint chercher son corps pour lui donner sépulture et s’aperçut que Sébastien respirait encore. Elle le soignât jusqu’à sa guérison.

Sébastien retournât chez l’empereur pour lui reprocher sa conduite et son incroyance. Celui-ci ordonnât qu’on le tue à coup de  massue et qu’on le jette dans les égouts de Rome. Cela se passait le 20 janvier. Une Chrétienne nommée Lucine trouva son corps inanimé et le fit enterrer. Postérieurement, la communauté Chrétienne construisit une église sur son tombeau. Aujourd’hui nous pouvons visiter sa tombe qui se trouve dans la catacombe de Saint Sébastien à Rome.

Le dimanche 20 janvier à midi nous voudrions célébrer la fête de Saint Sébastien avec une messe trilingue et un repas tiré du sac.

Je voudrais que cette année, les trois communautés linguistiques de notre paroisse et les familles de l’école se rassemblent pour célébrer cette fête.

Nous nous croisons dans la rue pendant la semaine ou le week-end, mais je suis sûr que beaucoup ne se connaissent pas. Cette fête nous permettra de faire connaissance et de passer un moment de prière et d’amitié avec des gens venus de tous les continents et qui font partie de la communauté de Saint Sébastien.

Chaque famille peut apporter un plat salé et une boisson que nous mettrons sur une table pour les partager. La paroisse s’occupera du dessert.

Au plaisir de vous voir.

Bonne Année 2019.   

Bonne semaine.

P. Germán L.A. le 13 janvier 2019
Comments