Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 13 décembre 2015 RETRAITE A TAIZE

posted Dec 10, 2015, 10:52 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

RETRAITE A TAIZE

Comme d’habitude, chaque année je prends le temps de faire au moins une retraite.

Cette année j’ai décidé d’aller une fois de plus à Taizé (en Bourgogne, France).

Après ma retraite d’une semaine je suis allé faire connaissance avec le nouvel évêque de mon diocèse (Blois). Il a des projets pour mon diocèse et il désire que je rentre en France pour continuer à exercer mon ministère dans le diocèse de Blois où je suis toujours incarné. Ne vous inquiétez pas, je lui ai dit que je ne pouvais pas faire des projets pour l’instant car ma priorité est aujourd’hui de prendre soin de ma mère et que j’avais l’intention de la ramener à Los Angeles où elle sera moins déracinée qu’en France,  à cause de la langue.

J’ai célébré l’Eucharistie du premier dimanche de l’Avent dans l’église de Vineuil où j’avais été accueilli, il y a 30ans, par Monseigneur Goupy (évêque de l’époque, qui m’a ordonné prêtre, pour le diocèse de Blois, le 24 juin 1990, avant de prendre sa retraite). L’église était pleine. Je connaissais au moins 95% des fidèles. J’étais ému et ravi de revoir des jeunes et des moins jeunes avec qui j’avais partagé les premières années de mon sacerdoce. Après la messe, nous avons partagé un repas tiré du sac. Je n’ai pas trop bu du bon vin français car je devais participer à un événement très important dans l’après-midi. Je vous en parlerai dans un autre message.

Quand je suis arrivé à Taizé le lundi 23 novembre à 19h, étant parti de Los Angeles le dimanche après la messe de midi, j’ai dit la même chose que j’avais dit il y a 30 ans quand j’avais découvert cette communauté œcuménique de moines : « Taizé est un petit coin du paradis sur la terre ».

Le soir même, après un petit repas, très simple, le frère Jean-Marie (Nord-américain d’origine, né à New York et arrivé dans la communauté la même année que moi en France) s’est proposé de m’accompagner spirituellement pendant toute la semaine. Il m’a proposé de commencer tout de suite après le diner. Malgré la fatigue, je me suis senti heureux de ne pas perdre du temps pour commencer la démarche pour laquelle j’avais fait tant de kilomètres.

Merci Jean-Marie. Les rencontres que j’ai eues avec toi m’ont beaucoup aidé. Tu as été un Serviteur fidèle. Le Seigneur est passé par toi pour me dire des choses que j’avais besoin d’entendre pour continuer la mission que l’Église m’a confiée aux USA. Merci et que le Seigneur te bénisse.

Parler avec un frère qui t’écoute et qui te dit ce que tu dois entendre permet de continuer à vivre dans la joie, dans la paix et dans la confiance.

Célébrer la messe tous les matins à 7h avec des gens de tous les continents. Écouter un autre frère qui nous faisait, tous les matins, une réflexion sur un texte Biblique. Manger très simplement. Loger dans une toute petite chambre, avec toutes les commodités, mais sans téléphone et sans internet. Quelle joie ! Pouvoir faire une petite sieste après le déjeuner et avant d’aller faire une bonne marche dans la nature, qui est magnifique en cette saison d’automne. Mais le plus important, passer des heures et des heures dans l’église de la réconciliation, où les chants répétitifs de Taizé te donnent l’impression d’être très proche de Dieu et de remplir ton cœur d’une paix intérieure qui ne peut venir que de Lui. J’en ai profité. J’ai chargé mes batteries. J’en avais besoin.

Une retraite spirituelle sert à cela. Se reposer physiquement et spirituellement. Charger ses batteries physiquement et spirituellement. Reprendre ses engagements pour les évaluer, corriger ce qui ne va pas bien, trouver des solutions aux difficultés trouvées sur la route et repartir en paix pour continuer, avec l’Esprit de Dieu à travailler dans la joie au service de la « maison commune » : la création.

Si un jour vous voulez aller à Taizé, je peux vous aider à organiser votre voyage. Plusieurs personnes de Saint Sébastien y sont déjà allées. Elles sont revenues rayonnantes.

Deux ou trois frères de Taizé viendront nous rendre visite à Saint Sébastien bientôt, suite à mon invitation.

N’oubliez pas que le premier vendredi de chaque mois il y a dans l’église Saint Sébastian (1453 Federal Ave. LA CA 90025) une heure de prière avec la musique, l’ambiance et l’esprit de Taizé. Venez voir. C’est le premier vendredi de chaque mois de 19h à 20h.

Une retraite est une bonne entrée dans l’Avent. A Los Angeles, ou en Californie il y a d’autres communautés, très différentes qui proposent des retraites pour des jeunes, des hommes, des femmes, des couples,…

Bonne préparation pour l’Avent.

Bonne semaine

P. Germán le 13 décembre 2015
Comments