Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 12 mars 2017 Le Carême et la Création

posted Mar 9, 2017, 7:39 AM by German Sanchez   [ updated Mar 9, 2017, 7:45 AM ]

Message du P. Germán

Le Carême et la Création

Le 24 mai 2015, solennité de Pentecôte, le Pape François publia l’encyclique « Laudato Si, mi Signore » (Loué sois-Tu, mon Seigneur) consacrée à la création.

Beaucoup de scientifiques, de politiques et des personnes engagées dans la défense de la création ont lu avec intérêt les propos du Pape.

Différents groupes se sont formés ici et là pour travailler ce document et pour essayer de prendre conscience de la situation de la création pour s’engager dans la défense de ce don que Dieu a mis dans nos mains.

Le Pape François appelle la création « la maison de tous ». Il a raison. Dieu a fait la création pour que tous les hommes et les femmes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain puissent la contempler, l’admirer, s’en servir, la protéger et l’embellir pour les générations futures.

La création n’appartient pas à un petit groupe de personnes qui ont le pouvoir ou l’argent. Le Créateur l’a mise à la disposition de tous. Les hommes et les femmes de tous les continents et de toutes les races doivent se sentir responsables et administrateurs de ce beau cadeau que Dieu nous a confié.

Avant le Pape François, il y a eu beaucoup de scientifiques qui nous ont alerté. Notre Création souffre depuis très longtemps du mauvais traitement que des personnes irresponsables ou ignorantes lui ont infligé. Enormément d’espèces animales ont disparu beaucoup sont en train de disparaître.

On nous parle souvent du réchauffement de notre planète. Le climat est important dans la vie de l’homme et dans l’existence des animaux, des végétaux et des minéraux. Beaucoup de catastrophes naturelles s’expliquent par ce dérèglement climatique. Je suis sûr que les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Californie en ces derniers jours sont aussi conséquence de ces changements planétaires.

Quand je vais de chez moi à l’église, et pourtant ce n’est pas loin, je ramasse toujours un papier, une bouteille ou un verre vide, un sac en plastique,…. une ordure.

Il y a quelques jours je suis allé marcher au bord de l’océan. Je suis retourné chercher dans ma voiture un sac vide pour ramasser quelques ordures qu’il y avait sur la plage. Je n’ai pas pu tout prendre. Il y en avait partout. C’est honteux et c’est un scandale.

Souvent il m’arrive de voir sur l’autoroute quelqu’un qui ouvre la fenêtre de sa voiture pour jeter un papier, un plastique, un verre en carton,…. Quelle tristesse !

La Création n’est pas une poubelle. Elle nous a été prêtée par Dieu pour que nous puissions vivre décemment. Nous devons l’aimer et la chérir parce que nous sommes en train de la détruire et ses ressources ne sont pas infinies.

Nous sommes tous responsables de la Création et nous pouvons tous faire quelque chose pour changer nos habitudes et pour nous engager dans la lutte contre la destruction de la Création.

Economiser l’eau, prendre soin des animaux et des végétaux que nous croisons sur notre chemin vie, trier les poubelles et ne jamais jeter quoi que ce soit sur la route sont des petites habitudes que nous pouvons prendre en ce temps de Carême pour que notre vie change et pour que la Création ressuscite.

Profitons de ce temps de Carême pour louer le Seigneur pour la Création et pour nous engager à l’aimer et à la protéger.

Il n’est pas trop tard. Commençons aujourd’hui et demain la maison de tous sera plus belle qu’aujourd’hui.

Bon chemin vers Pâques et bonne semaine.

Bon chemin vers Pâques et bonne semaine.  P Germán le 12 mars 2017
Comments