Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 12 août 2012

posted Aug 5, 2012, 12:18 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

Du 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, au 24 novembre 2013, solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi de l’univers, l’Église catholique est invitée à célébrer « l’Année de la Foi ».

La lettre apostolique par laquelle le Pape Benoît XVI a promulgué l’année de la foi s’intitule « Porta Fidei » -La Porte de la Foi -.

Dans l’introduction de cette lettre nous lisons : « ………Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie. Il commence par le baptême (cf Rm 6,4), par lequel nous pouvons appeler Dieu du nom de Père, et s’achève par le passage de la mort à la vie éternelle, fruit de la résurrection du Seigneur Jésus qui, par le don de l’Esprit Saint, a voulu associer à sa gloire elle-même tous ceux qui croient en lui. (cf Jn 17,22) ».

Dans les homélies et dans les messages que je vous adresse toutes les semaines, j’insiste beaucoup et parfois lourdement sur l’importance de l’engagement dans la vie de la foi.

Le baptême est le premier engagement que nous faisons devant Dieu.

Quand nous demandons le baptême pour nous ou pour un de nos enfants et quand nous acceptons de devenir parrain ou marraine de baptême, nous nous engageons avec Dieu à vivre avec Lui, ou à aider notre filleul(e), à vivre avec Dieu, tout au long de notre vie ou de sa vie, une relation d’amitié, une relation filiale, une relation d’amour.

Dans le baptême, Dieu s’engage avec nous à être notre Père. Il est fidèle jusqu’à notre dernier souffle, même si nous sommes infidèles à cet engagement et même si souvent nous pensons à Lui seulement quand nous sommes dans le besoin.

La porte de la foi est toujours ouverte pour nous et Dieu attend tous les jours que nous fassions le pas de revenir vers Lui pour accepter le don de l’Esprit Saint qui est réservé à ceux et celles qui croient en Lui.

L’année de la foi que nous allons célébrer à partir du 11 octobre doit nous permettre de découvrir la beauté, la valeur, l’importance et l’engagement qui découlent du baptême.

La gloire de Dieu et la puissance de l’Esprit Saint se manifestent dans la vie de ceux et celles qui vivent leur baptême.

L’eau, la lumière, le saint chrême et le vêtement blanc que nous avons reçus le jour du baptême sont des éléments de la nature qui nous rappellent tous les jours l’action de Dieu envers nous. Dieu nous a lavés du péché, Il nous illumine avec la lumière du Christ ressuscité, Il nous a marqué pour que nous soyons toujours imprégnés de l’odeur de sainteté et Il nous aide à vivre blancs et purs comme le vêtement que nous avons porté le jour du baptême.

En cette année de la foi essayons de redécouvrir le baptême qui a été le premier pas que nous avons fait pour traverser la porte de la foi qui nous conduit vers une intimité avec Dieu et avec son Eglise.

En cette année de la foi accompagnons ceux et celles qui recevront le baptême dans notre communauté pour que tous découvrent la joie de faire partie de la famille de Dieu.

Bonne semaine.

P Germán le 12 août 2012
Comments