Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 11 novembre 2012

posted Nov 7, 2012, 5:03 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

« NOUS SOMMES L’ÉGLISE »

 

Depuis le 11 octobre 2012 et jusqu’au 24 novembre 2013 nous allons vivre l’année de la Foi proclamée par Benoît XVI.

Du 7 au 28 octobre 2012 s’est tenu à Rome, autour du Pape Benoît XVI, le synode des évêques qui a réfléchi à la Nouvelle Evangélisation.

Le synode et l’année de la Foi sont deux événements importants dans la vie de l’Église et ils nous invitent à réfléchir sur notre place dans l’Église.

Par le baptême, vous et moi, nous avons  reçu l’Esprit de Dieu. Cet Esprit nous permet de dire « Abba » (Père), nous révèle notre appartenance au Corps du Christ (L’Église) et nous illumine et nous fortifie pour vivre dans le monde comme messager de la Bonne Nouvelle.

Le Synode a beaucoup insisté sur l’importance de la conversion. Nous avons besoin de nous convertir si nous voulons vivre vraiment notre baptême dans la vie quotidienne.

Il me semble que dans notre paroisse nous avons besoin d’une grande conversion.

En cette année de la foi, je vous invite à passer d’une foi passive à une foi active.

Nous avons besoin, dans l’Église, dans notre paroisse, dans notre communauté, de personnes qui se sentent responsables de la vie et de l’animation de la famille paroissiale.

Nous avons besoin de chrétiens qui vivent leur baptême comme un engagement avec l’Église, avec la paroisse, avec la communauté.

Nous devons nous convertir pour évoluer de chrétiens consommateurs vers des chrétiens engagés.

Chaque baptisé, chaque chrétien qui participe et qui se sent membre de notre paroisse devrait prendre un engagement vis-à-vis de l’Église, vis-à-vis de la paroisse, vis-à-vis de la communauté.

Il y a une place pour chacun(e). Aucun(e) baptisé doit se sentir inutile ou exclu(e) de la vie et des activités de la paroisse.

Si la vie et l’animation de la communauté paroissiale reposent sur 3 ou 4 personnes, dans quelques mois ou quelques années il n’y aura plus personne. Mais, si tous les baptisés deviennent des piliers de notre communauté, dans les multiples activités que nous proposons et que nous pouvons développer, la communauté se portera mieux, l’Église grandira et notre paroisse vivra de longues années.

En cette année de la foi, ne ratez pas l’occasion de vous engager avec Dieu pour vivre votre foi et votre baptême d’une façon active dans l’Église, dans la paroisse, dans la communauté. La Nouvelle Evangélisation commence par une conversion de tous les chrétiens et le premier pas que nous avons à faire est de nous engager dans notre propre Église, paroisse, communauté.

Si vous ne savez pas en quoi vous pouvez vous engager, contactez-nous ou contactez une des personnes déjà engagées pour que nous vous aidions à trouver le chemin dans lequel Dieu vous attend pour construire son Royaume.

Nous sommes l’Église. Venez nous aider à construire la communauté pour que vos enfants et vos petits enfants trouvent une Église vivante, une paroisse ouverte et une communauté joyeuse.

Bonne année de la Foi

Bonne semaine.

 P Germán le 11 novembre 2012
Comments