Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 11 janvier 2015 Saint Sébastien

posted Jan 12, 2015, 8:49 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

Saint Sébastien

L’Eglise célèbre la fête de Saint Sébastien le 20 janvier. La paroisse et l’école sont sous la protection de Saint Sébastien.  Nous qui fréquentons l’église ou l’école, nous sommes la communauté de Saint Sébastien.

Sébastien est né en France d’un père noble français et d’une mère italienne. Ses parents étaient des fervents chrétiens. Le jeune Sébastien n’avait aucune attirance pour l’armée mais il décida de s’engager dans l’armée romaine pour avoir plus de liberté pour aider les chrétiens persécutés. Il n’avait que 19 ans quand il est entré dans l’armée. L’empereur Dioclétien remarque les qualités humaines de Sébastien, le prend en amitié et le nomme  chef de sa garde personnelle.

Par sa prière, Sébastien guérit plusieurs malades en leur imposant sa croix. Il baptisa plus de 1400 soldats qui veulent suivre son exemple de charité et de bonté.

En 288, Dioclétien découvre que Sébastien est chrétien et tente de le dissuader de renier sa foi mais il refusa. Alors Dioclétien ordonne à des soldats spécialisés au tir à l’arc de le tuer. Les tireurs l’attachèrent à un arbre ou à une colonne et lui tirèrent dessus jusqu’à le laisser pour mort. Une femme nommée Irène vient chercher son corps pour lui donner sépulture et s’aperçoit que Sébastien respire encore. Elle le soigne jusqu’à sa guérison.

Sébastien retourne chez l’empereur pour lui reprocher sa conduite et son incroyance. Celui-ci ordonne qu’on le tue à coup de  massue et qu’on le jette dans les égouts de Rome. Cela se passe le 20 janvier. Une chrétienne nommée Lucine trouve son corps inanimé et le fait enterrer. Postérieurement, la communauté chrétienne construit une église sur son tombeau.

La foi au Christ a fait de Sébastien un exemple pour les chrétiens. Sa prière et sa vie ont été des piliers sur lesquels plusieurs communautés, plusieurs églises se sont construites.

Le Pape François disait dans une de ses allocutions de fin d’année que : « Le Christ et l’Eglise sont inséparables… Sans l’Eglise, Jésus Christ finit par se réduire à une idée, à une morale, à un sentiment. Sans l’Eglise, notre rapport avec le Christ serait à la merci de notre imagination, de nos interprétations, de nos humeurs ».

Cette année, nous voulons célébrer la fête de Saint Sébastien en communauté, en église. Mgr. Alex Salazar, évêque auxiliaire de Los Angeles sera avec nous. Les familles de la paroisse et de l’école sont invitées à partager un repas tiré du sac, dans la cafétéria de l’école, le mardi 20 janvier de 17h30 à 20h30. Apportez un plat sucré ou salé et une boisson pour 5 personnes. Nous mettrons tout en commun pour le partager. Un groupe de jazz animera notre soirée.

Nous espérons que toutes les communautés qui se sentent de la famille de Saint Sébastien seront représentées lors de cette soirée.

Bonne fête de Saint Sébastien.

P. Germán le 11 janvier 2015
Comments