Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 11 décembre 2016 LE TEMPS DE L’AVENT

posted Dec 7, 2016, 1:11 PM by German Sanchez

Message du P. Germán

LE TEMPS DE L’AVENT

 

Un des plus connus architectes du dernier siècle (Antoni Gaudì, Catalan 1852-1926) disait que toute son œuvre était inspirée par trois livres : la Bible, la Création et la Liturgie.

La liturgie est le moyen par lequel l’humanité dit quelque chose de spirituel qu’elle n’arrive pas à dire avec des paroles.

La liturgie de l’Église Catholique et de l’Église Orthodoxe est très riche et importante pour les croyants.

L’Église nous propose trois années liturgiques : A, B et C.

Chaque année nous découvrons les textes les plus importants de la Bible. Tous les trois ans nous revenons sur les mêmes textes pour mieux les connaître et pour les approfondir. Chaque année liturgique a des temps différents : l’avent, le carême, le temps pascal, le temps ordinaire ou temps de l’Église et les grandes fêtes comme Noël, Dimanche de Rameaux, Pâques, l’Ascension, Pentecôte, la Trinité, le Corps et le Sang du Christ et le Christ Roi, entre autres.

L’année liturgique commence avec le premier dimanche de l’avent et finit par la fête du Christ Roi de l’Univers.

Le dimanche 27 novembre 2016, premier dimanche de l’avent nous avons commencé l’année liturgique A.

Le temps de l’avent est un temps d’attente, de préparation.

Pendant quatre semaines nous allons nous préparer pour célébrer, d’une façon chrétienne, la naissance de Jésus.

La liturgie s’habille en mauve. Nous essayons de ne pas avoir trop de fleurs (exception faite pour la fête de Notre Dame de Guadeloupe) pour pouvoir nettoyer nos églises de la même façon que nous allons nettoyer nos cœurs pour mieux accueillir le Messie.

Nous ne chantons plus le gloria dans les Eucharisties pour le réserver pour la nuit de Noël quand il sera chanté avec beaucoup de solennité. Avec le chant du Gloria à Noël, les chrétiens sont invités à découvrir que la Gloire de Dieu s’est manifestée, une fois de plus, dans la crèche de Bethléem. Par le chant du Gloria nous unissons nos voix à celles des anges qui sont apparus aux bergers pour chanter avec eux la naissance du prince de la paix.

Pendant l’avent, la liturgie nous invite à découvrir les textes qui annoncent la venue de Dieu sur la terre et le début d’un nouveau monde avec la présence de Dieu fait homme au milieu de nous.

Les textes bibliques nous conduisent peu à peu vers la crèche pour y découvrir le lieu de l’accomplissement de la promesse de Dieu à l’humanité.

Profitons de la liturgie. Regardons, écoutons, contemplons et nous allons découvrir tout ce que l’Église nous transmet par son intermédiaire.

Utilisons la liturgie pour dire à Dieu et aux autres ce qui habite notre cœur et que nous n’arrivons pas à dire avec des paroles.

La liturgie est la manifestation extérieure de notre vie intérieure. Vivons-la profondément.

Bonne semaine. Bonne préparation vers Noël

P Germán le 11 décembre 2016
Comments