Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 10 novembre 2013 LE SEIGNEUR DE TLACOLULA

posted Nov 7, 2013, 9:01 AM by German Sanchez

Message du P. Germán

LE SEIGNEUR DE TLACOLULA

Une des richesses de la communauté de Saint Sébastien est sa diversité.

Au sein de notre communauté il y a des gens originaires de tous les continents. La catholicité de l'Église est une réalité que nous vivons chaque fois que la communauté se rassemble. Depuis sept ans, nous avons appris à nous connaître et à nous apprécier. Nous sommes passés de la méfiance dûe à la méconnaissance de l'autre à la reconnaissance, au respect et à l'amitié qui sont les fruits de la rencontre et de la découverte de l'autre.

Aujourd'hui il y a des amitiés qui sont nées entre personnes des trois communautés ethniques. Merci à tous pour ce chemin que nous avons parcouru  ensemble et pour avoir accepté le challenge de vous ouvrir à la richesse qui sort de la rencontre d'autres cultures.

Parmi les groupes ethniques qui forment notre communauté, se trouve les fidèles (très nombreux) originaires de Oaxaca (région du Mexique) dévotes du Seigneur de Tlacolula.

Chaque année ils élisent un groupe de personnes parmi eux pour s'occuper d'organiser les activités qu'ils proposent pour conserver leurs traditions et pour garder la communauté unie et attentive aux besoins des uns et des autres.

Avec leur musique traditionnelle et  leurs vêtements typiques, ils animent la messe de midi en espagnol du quatrième dimanche de chaque mois. Ce jour là ils préparent aussi un repas "typique de leur région" qu'ils proposent après chacune des messes. L'argent qu'ils récoltent de cette vente leur permet de donner, chaque mois, $150,00 à la paroisse et d'organiser, une fois par an,  la fête de leur Saint Patron, "le Seigneur de Tlacolula".

Cette année, la fête a eu lieu le samedi 12 octobre, de 11 h à 16h. L'église était pleine de gens qui venaient non seulement de notre paroisse mais aussi d'autres paroisses de l'archidiocèse. Les bouquets de fleurs et les paniers de fleurs que les femmes portaient sur leur tête étaient nombreux et magnifiques. La grand majorité des participants étaient habillés avec des costumes traditionnels. Les hommes dansaient avec des personnages qu'ils avaient élaborés pendant l'année. La diversité des couleurs donnait une ambiance spectaculaire de fête.

Nous avons commencé les festivités avec une procession qui nous conduisait vers l'église pour célébrer l'Eucharistie. La bande qui a animé les danses dans l'après-midi a aussi animé l'Eucharistie. Nous avons eu une très belle fête qui nous a permis en plus de prier ensemble, de découvrir la richesse culturelle de nos frères et sœurs dévotes du Seigneur de Tlacolula.

Merci à celles et ceux qui ont participé, pendant toute l'année, aux activités proposées par la communauté de Tlacolula et  à l'organisation de la fête du 12 octobre.

Nous vous tiendrons au courant l'année  prochaine de la date de la  prochaine fête, pour que vous découvriez la richesse de ce groupe qui fait partie aussi de notre communauté.

Bonne semaine.

Bonne année de la Foi.

P Germán le 10 novembre 2013
Comments