Messages‎ > ‎

Message du P. Germán le 17 mai 2015 LES SACREMENTS ET LA COMMUNAUTÉ

posted May 6, 2015, 3:26 PM by German Sanchez   [ updated May 14, 2015, 4:03 PM ]

Message du P. Germán

LES SACREMENTS

ET LA COMMUNAUTÉ

Le samedi 23 mai, la veille de la fête de la Pentecôte, notre paroisse accueillera l’archevêque de Los Angeles Mgr José Gomez qui présidera la messe de 17h et donnera le sacrement de la confirmation à 33 jeunes de la communauté hispano/anglophone  et 9 jeunes et 3 adultes de la communauté francophone.

Nous devons faire un effort pour sortir de la privatisation des sacrements. Tous les sacrements sont donnés par l’Église pour le bien de celui ou celle qui le reçoit et en même temps elle nous envoie en mission dans le monde.

Nous avons fait beaucoup de progrès dans la compréhension de la dimension communautaire des sacrements. Les baptêmes sont de plus en plus célébrés le dimanche pendant la messe paroissiale. Nous ne célébrons plus de baptêmes pour une seule famille en dehors de la messe dominicale. Les paroisses proposent de plus en plus de célébrations pénitentielles communautaires. La dernière que nous avons eue dans notre paroisse fut le 24 mars. Pendant 2h30 les 7 prêtres présents ont confessé un bon nombre de paroissiens. L’Eucharistie n’est plus célébrée en privé. D’ailleurs, il est interdit de célébrer une messe dans une maison, dans un parc ou dans un autre lieu qui ne soit pas une église. L’Ordination d’un diacre, d’un prêtre ou d’un évêque est toujours célébrée lors d’un grand rassemblement de chrétiens. Pour la Confirmation, nous devons encore faire des progrès. Il y a des chrétiens qui ne veulent pas assister à une Confirmation parce que c’est une messe un peu plus longue que d’habitude. D’autres disent qu’ils n’assistent pas à la célébration de la Confirmation parce qu’ils ne connaissent personne parmi les confirmands. Beaucoup d’excuses pour se priver d’une célébration qui concerne toute la communauté paroissiale. Les jeunes et les adultes qui reçoivent la Confirmation comptent sur la présence et sur la prière de toute la communauté. Ils/elles vont recevoir l’Esprit Saint que l’Eglise leur donne et l’Église doit se rassembler autour d’eux/d’elles ce jour-là. L’Évêque va dans les paroisses pour célébrer le sacrement de la Confirmation et pour manifester que cette paroisse est en communion avec lui et par son intermédiaire avec l’Église universelle. La visite de l’Évêque est un événement important pour toute la communauté.

Le sacrement des malades est de plus en plus donné dans une célébration communautaire. Beaucoup des chrétiens aiment recevoir l’onction avec l’huile qui nous donne la force pour combattre nos maladies physiques et mentales. Nous ne parlons plus d’extrême onction mais de sacrements des malades.

Devant le sacrement du mariage nous avons encore du mal à comprendre la dimension communautaire. Chaque couple et chaque famille veulent « son mariage ». Mais les mentalités évoluent doucement. Une fois par an nous avons des mariages communautaires. Les couples sont toujours très contents de se préparer ensemble et de célébrer leur amour devant Dieu et devant une communauté plus large que leur famille et leur cercle d’amis.

L’Église fait les sacrements et les sacrements font l’Église. Si nous voulons que notre Église locale, le Corps du Christ présent dans notre quartier grandisse, alors, participons avec joie à la célébration des sacrements dans notre communauté.

P. Germán le 17 mai 2015
Comments